TITRE RNCP NIVEAU 4
Technicien vendeur Cycle
En bref
Objectif : préparer un métier dans l’univers porteur du vélo, devenir expert en mécanique cycle.
Acquérir des compétences commerciales et techniques afin de postuler à un emploi de technicien cycle, vendeur, loueur.
Découvrez également la formation spécialisée cycle en alternance
> Vendeur conseiller cycle : infos PAR ICI
VERSION 2.4 – MAJ 02.05.2023
Type de formation
Continue courte durée
Durée de formation
350 h dont 28 h en distanciel
Conditions d'accès
CAP/BEP (ou niveau équivalent) ou niveau Terminale
Campus
PAU, GRENOBLE, PARIS, NANTES
Contacts
LE PROGRAMME COMPLET > 350H
EN PRÉSENTIEL > 322h
PROGRAMME COMMERCE & VENTE
> Techniques de vente
> Merchandising
> Gestion commerciale
> Connaissance des étapes de la vente
> Textile cycle
> Communication
PROGRAMME THÉORIQUE
> Distribution du cycle
> Acquisition du vocabulaire technique
> Etude des composants : cadre, fourche, groupe, périphériques
> Analyse des spécialités dimensionnelles des groupes et géométrie des cadres
> Constitution de la boîte à outils
PROGRAMME TECHNIQUE EN ATELIER
Mécanique générale
> Transmission
> Jeu de direction
> Jeu de pédalier
> Etudes des roues : moyeux, jantes.
> Mise à la route / montage de vélos neufs
Suspensions
> Principes de fonctionnement
> Travaux pratiques toutes marques, tous concepts
Rayonnage
> Etude des paramètres techniques (moyeux, rayons, jantes)
> Remplacement des rayons cassés (démontage des roues libres)
Hydraulique
> Fourches
> Freinage hydraulique à disque
> Amortisseurs AR
Etude posturale
EN DISTANCIEL > 28h
PROGRAMME E-LEARNING
> Théorie cycle
> L’outillage
> Roues / pneus / chambres
> Freins à câbles
> Freins hydrauliques
> Transmission
> Pédaliers / pédales
> Boitiers pédaliers
> Jeu de direction
> Moyeux
LES COMPÉTENCES VISÉES
BLOC 1 : Vente, animation commerciale et gestion point de vente
Compétence 1
Gérer la relation client en assurant un accueil et une approche personnalisés du client, dans un environnement et un cadre dédiés à la vente de matériels sportifs (cycle), pour appréhender ses attentes et son parcours omnicanal, et cerner son profil sportif afin d’adopter une démarche d’accompagnement dans la vente adaptée à sa pratique.
Compétence 2
Accompagner le client dans son acte d’achat, en personnalisant l’approche selon son profil sportif, pour conclure la vente de matériels de sport adaptés à sa morphologie et à sa pratique sportive.
Compétence 3
Réaliser des opérations de location de cycles en proposant des produits adaptés à la morphologie, à l’usage et à la pratique sportive du client, et en le conseillant pour garantir un bon usage et une bonne utilisation du matériel sportif en toute sécurité.
Compétence 4
Traiter les retours produits et les réclamations client relatives aux défauts ou dysfonctionnements des produits sports dans le respect des procédures afin d’apporter une solution adaptée.
Compétence 5
Participer à l’animation de la relation client dans le cadre d’animations commerciales en magasin, sur les réseaux sociaux ou dans le cadre d’évènements sportifs pour promouvoir les produits et matériels nouveaux, ainsi que les offres de l’enseigne en apportant une expérience technique au travers d’échange sur les pratiques sportives des clients.
Compétence 6
Participer à la gestion de la surface de vente dédiée aux matériels, articles et accessoires de sport cycles afin de la rendre attractive pour le client en théâtralisant l’offre de produits cycles conformément au plan de merchandising défini du magasin et en cohérence avec l’univers et l’esprit sportif.
BLOC 2 : Réalisation des opérations de préparation et de maintenance des cycles
Compétence 7
Participer à l’organisation de l’atelier de maintenance des cycles et ses espaces techniques afin d’être opérationnel pour réaliser des opérations de montage et d’assemblage, d’entretien et de réparation dans le respect des normes d’hygiène, de sécurité et d’environnement en vigueur.
Compétence 8
Réaliser les opérations d’assemblage et de réglage de tous types de cycles à partir des éléments préparés et montés, dans le respect de la documentation technique des fabricants, afin de les proposer à la vente ou à la location.
Compétence 9
Prendre en charge les demandes après-vente et après-location des clients (entretien, réparation) en respectant la procédure SAV interne afin de les informer et de les conseiller sur les opérations de maintenance nécessaires à réaliser pour la remise en état de bon de fonctionnement de leurs cycles.
Compétence 10
Réaliser les opérations d’entretien et de maintenance de tous types de cycles par remplacement des organes mécaniques, hydrauliques ou électriques des cycles ou par réparation de ses éléments constitutifs afin de le remettre en bon état de fonctionnement dans le respect des recommandations techniques des fabricants et des normes de sécurité en vigueur.
Compétence 11
Restituer aux clients leur(s) cycle(s) entretenu(s) ou réparé(s)s en leur expliquant la facture pour qu’ils comprennent les interventions réalisées, en les conseillant dans l’utilisation et l’entretien de leur(s) cycle(s) et de leurs équipements en fonction de l’intensité d’usage, de leurs pratiques et objectifs sportifs
Technicien vendeur en produits sports Option cycles
À travers notre cursus de Technicien vendeur cycle, vous bénéficierez d’une formation à la fois technique et commerciale qui vous permettra de maîtriser la complexité des équipements et accessoires du cyclisme moderne, tant dans leur visée sportive que pour une utilisation de loisirs.
Pour valider votre formation à l’issue de 8,5 semaines de cursus mêlant théorie, atelier technique et techniques commerciales, il faudra réussir les épreuves de validation pour obtenir le titre « Technicien vendeur cycle » inscrit au RNCP de niveau 4.
Cette formation est accessible avec un niveau CAP/BEP ou niveau terminale, elle est proposée sur nos campus de Paris, Pau, Grenoble, Miramas>Aix-en-Provence et Nantes.
GRENOBLE
PAU
NANTES
PARIS
SANCTION DE LA FORMATION
Titre « Technicien vendeur cycle » inscrit au RNCP N°37153 de niveau 4
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Bloc 1
1 – Mise en situation reconstituée suivie d’un oral : Assurer un accueil personnalisé d’un client – Apporter du conseil et assurer la vente et la location d’un cycle au client – Gérer une situation classique de mécontentement client et lui proposer des solutions.
2 – Etude de cas.
Bloc 2
1- Montage/assemblage, réglage, préparation à la vente d’un matériel de sport. Mise en situation reconstituée + entretien oral avec le candidat.
2- Prise en charge d’une demande après-vente, réparation d’un matériel défectueux et remise au client. Mise en situation reconstituée + entretien oral avec le candidat.
FORMATION CONTINUE
Frais de formation : 3 850 €
Frais de dossier : 50 €
Rattrapage des blocs 1 et 2 :
Bloc 1 (COMMERCE) : 50 € > Etude de cas et Techniques de vente
Bloc 2 (TECHNIQUE) : 200 €
Témoignages
PASSION // Skate
VOCATION // Bachelor Manager en Commerce du Sport
"Après 2 ans sur le campus du CNPC Sport Nantes, Lucas a rejoint le campus du CNPC Sport Paris pour finaliser son bachelor Manager en Commerce du Sport et intégrer une enseigne de vélos électriques basée dans le 15ème arrondissement. Il a remporté un prix au Hackathon 2022 organisé par Human2Sport et la Plaine Commune.
Témoignages
PASSION // Kickboxing
VOCATION // BTS MCO Sport
"Etudiant en 1ère année de BTS MCO Sport sur le campus de Miramas, à seulement 21 ans Ismael est champion de France semi-professionnel en Muay Thaï en K1 (moins de 60kg) et également vainqueur de la Coupe du monde de Kickboxing en K1.
Témoignages
PASSION // Sport
VOCATION // Commerce
"Passionné et pratiquant de sports depuis toujours, j’ai voulu garder un lien fort entre ma passion, mes études et mon futur métier. Le CNPC SPORT était la solution ! Fini les professeurs traditionnels ! Places aux intervenants professionnels qui nous apprennent un métier.
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