L'ÉCOLE

International

PROGRAMME DE L’UNION EUROPÉENNE POUR L’ÉDUCATION, LA FORMATION, LA JEUNESSE ET LE SPORT 2014-2020

 

 

 

 


PRÉSENTATION


Dans le cadre de sa politique volontariste de mobilité internationale, le CNPC SPORT Business Campus s’est engagé à travers son projet d’établissement à favoriser la mobilité des étudiants, des apprentis, des stagiaires de la formation professionnelle, des enseignants et des personnels de l’Ecole.

Cette politique internationale est soutenue par la validation d’une charte auprès de l’agence 2E2F (Agence Erasmus France Education Formation) pour la période 2014/2020.

Ces actions sont financées avec le soutien de la Commission Européenne.
Les informations communiquées par le CNPC SPORT n’engagent que leur auteur, la Commission Européenne n’est pas responsable de l’usage qui pourrait en être fait.


STRATÉGIE


Le CNPC SPORT s’inscrit dans le programme Erasmus + 2014-2020 qui contribue à la réalisation d’un espace européen de l’enseignement supérieur et de l’enseignement et la formation des professionnels.

Pour atteindre ces objectifs, le CNPC SPORT propose un dispositif d’accompagnement des mobilités sous la forme de réunions collectives et de rencontres individuelles. Les mobilités reposent sur l’élaboration de projets individuels et/ou collectifs avec pour objectif principal, d’enrichir le parcours de formation des apprenants et contribuer au renforcement des compétences acquises lors de la préparation des mobilités et durant leur réalisation effective.

Les destinations

Les 29 Etats membres de l’Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, France, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.
Les 3 pays de l’espace européen : Islande, Lichtenstein, Norvège, à l’exception de la Suisse.
Les pays candidats à l’adhésion : Turquie, Macédoine.


LA MOBILITÉ, POUR QUI ?


Les projets de mobilité organisés avec le CNPC SPORT concernent :

> Les étudiants pour des périodes de stage en entreprise : le CNPC SPORT propose pour le moment uniquement des périodes de stages en entreprise à l’étranger et bientôt des périodes d’études,
> Les jeunes en formation professionnelle pour des stages en entreprise (contrat d’apprentissage, de professionnalisation, formation professionnelle…)
> Les membres des équipes éducatives (en formation professionnelle, enseignement supérieur, éducation des adultes, tuteurs et maîtres d’apprentissage…) : formations, participation à des séminaires, missions d’enseignement, stages en entreprises…
> Les jeunes diplômés pour des périodes de stage à réaliser moins d’un an après l’obtention de leur diplôme.

> La mobilité pour tout candidat en situation de handicap.

Liens utiles

Les modalités de mobilité pour chaque situation

La mobilité pour les personnes en situation de handicap


RECONNAISSANCE DES MOBILITÉS


Pour les étudiants, chaque année de formation est organisée en un certain nombre de modules à valider par semestre et par l’attribution d’ECTS (European Credits Transfer System).
La mise en place d’un stage à l’étranger permet de valider des ECTS selon le règlement d’intervention de votre diplôme.

Pour les étudiants, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle, délivrance d’un Europass.
Il est composé de documents qui présentent vos expériences et compétences en Europe :

L’Europass mobilité : ce document vous est délivré à l’issue de votre période de mobilité et détaille les compétences acquises durant votre stage à l’étranger. Il est rempli par les organismes associés à votre mobilité (entreprise d’accueil, CNPC). Concrètement, ce document présente votre mobilité et devient un plus pour vos démarches de recherche d’emploi et vos entretiens professionnels.
Le CV Europass : il s’agit d’un CV plus détaillé que les CV classiques, qui vous permet d’expliciter clairement vos compétences et qualifications. Il peut être téléchargé en plusieurs langues par ici : CV EUROPASS
Le passeport de langues : ce document vous permet de présenter vos compétences en langues. Il peut être téléchargé en plusieurs langues par ici : PASSEPORT DE LANGUES
Le supplément descriptif du certificat Europass : ce document est délivré par les autorités compétentes et décrit le diplôme que vous avez obtenu ou êtes sur le point d’obtenir.


CELLULE INTERNATIONALE CNPC SPORT


Notre Cellule Internationale est à votre service pour tout complément d’information.

N’hésitez pas à contacter :

Marianne CHOIGNARD, Responsable – 05 59 62 98 43 – m-choignard@cnpc.fr

Nadège COULAT, Assistante – 05 59 62 98 31 – n-coulat@cnpc.fr


LIENS UTILES


En savoir +infos.erasmusplus.fr

En savoir +movil’app.fr


 

 

CHARTES ERASMUS+ 2014/2020

a télécharger

Le commerce et l'industrie du sport, partenaires du CNPC SPORT

Rejoins la communauté
CNPC SPORT