Publié le 25 novembre 2022

Lucas POIROT, 3ème année de Bachelor

image edito

Lucas POIROT

Gagnant du prix Incub du Hackathon 2022

image edito

Hackathon 2022

Organisé par Human2Sport et la Plaine Commune

image edito

Augustin, Lucas & Guillaume

Etudiants en 3ème année de Bachelor

image edito

Présentation du Hackathon

Organisé par Human2Sport et la Plaine Commune

Lucas POIROT

Campus : CNPC Sport Paris/Saint-Denis
Formation : 3ème année Bachelor Manager en Commerce du Sport en savoir plus


D’abord, parlons de ton expérience au CNPC Sport Paris/Saint-Denis.

 

D’où viens-tu ? 

– Je suis originaire de Nantes.

Depuis quand es-tu au CNPC Sport ? 

– C’est ma troisième année au CNPC Sport. J’ai fait 2 ans de bachelor au CNPC Sport de Nantes, puis je suis venu à Paris pour la 3ème année !

Dans quelle structure fais-tu ton alternance ? A quel poste ?

– Je suis à la boutique Les Cyclistes Branchés, dans le 16ème arrondissement de Paris. Je m’occupe de la réparation des vélos, je fais également de la vente et du conseil.  

Comment as-tu connu le CNPC Sport ? Qu’est-ce qui t’a attiré ?

– A Nantes sur le Salon de l’étudiant. Avec un ami le stand nous a attiré, on a pu discuter avec l’équipe de l’école et ils m’ont convaincu. J’ai aimé le fait que ce soit une école en lien direct avec le sport. J’aime les sports de glisse : le surf, le snow, le skate et ça me permettait de toucher à cet univers.

Qu’est-ce que tu apprécies dans l’alternance ?

– Pour moi c’est le moyen idéal pour se faire un expérience professionnelle concrète. Et le fait d’avoir un salaire aide vraiment !

Quel est ton projet professionnel ?

– Je souhaite poursuivre en MBA sur le campus de Pairs ou descendre sur le campus de Pau. Ça me permettrait de me rapprocher des entreprises du secteur de la glisse.

Plus tard, j’aimerais avoir un métier qui cumule des compétences manuelles, des connaissances techniques et le contact client. Si possible j’aimerais évoluer dans le secteur des sports de glisse.  

 

 


Récemment, tu as participé au Hackahton organisé par Human2Sport et la Plaine Commune. Est-ce que tu peux nous en parler ? 

 

– Oui en effet. J’ai assisté à une réunion d’explications. Je me suis dit que ça pouvait être une expérience intéressante à vivre. C’était l’occasion d’être encadré par des pros, d’agrandir mon réseau, de rencontrer de nouvelles personnes, des étudiants d’autres écoles etc. Et le thème étant sur le sport c’était très motivant : « Sport, culture, patrimoine et territoire : terrains d’engagement de tous les publics. ».

 

*Hackathon, quézako? Un hackathon est un événement en temps limité, au cours duquel des étudiants et professionnels aidés par des mentors-experts vont penser puis développer des prototypes. Les participants seront des codeurs, graphistes, rédacteurs, designers, experts en contenus, makers, marketers, business développer… professionnels et étudiants.*

 

Est-ce que tu avais déjà participé à un événement de ce type ?

– Non jamais, c’était même la première fois que j’en entendais parler.

Comment ça s’est organisé ?

– Nous nous sommes réunis dans un auditorium pour la présentation des tuteurs et des parrains. Nous avons eu la chance de rencontrer Sarah Daninthe, médaillée Olympique en Escrime et 2 fois Championne du Monde ; ainsi que Romain Riboud, skieur para-alpin qui a remporté 2 médailles aux Jeux Paralympiques.

Les 3 journées de travail nous ont été présentées, puis nous avons été divisés en groupe. Ensuite nous avons travaillé pendant 3 jours sur notre projet, dans le but de créer un prototype.

Sur quel projet as-tu travaillé ?

– J’ai travaillé sur le projet de l’application «Stadius » C’est une plateforme pour les créateurs de contenus sportifs, dont le but est de mettre en avant les sports méconnus et sous-médiatisés. Cette application se veut inclusive, mais aussi immersive. Avec Stadius, nous voulons permettre l’implication des spectateurs, de manière interactive. Stadius, c’est vivre et faire vivre le sport d’une autre manière.

Est-ce que tu aimerais travailler sur ce projet à présent ?

– Nous avons remporté le prix Incub’ de l’Université Sorbonne Paris Nord. Cela va nous permettre de travailler avec leur incubateur et de bénéficier de leur accompagnement.

Qu’est-ce que t’a apporté cette expérience ?

– J’ai vraiment apprécié travailler en groupe avec des étudiants d’autres écoles. Cela m’a m’a permis de découvrir des supports et des outils, de partager de connaissances et de rencontrer de nombreux professionnels qui ont créé leurs entreprises. C’était très enrichissant car nous étions tous d’horizons différents.

Est-ce que ça a fait évoluer ton projet professionnel ?

– Pas directement. Je dirai que ça a renforcé mon attrait professionnel pour le secteur du sport.

Qu’est-ce qui va se passer maintenant ?

– Nous avons un premier rendez-vous avec l’incubateur au mois de décembre, puis nous allons démarrer leur programme d’accompagnement pour la création du projet.

 

Merci Lucas, on va suivre ce projet de près !

 

Pour en savoir plus sur le Hackathon : clique ici

Pour en savoir plus sur le Bachelor Manager en Commerce du Sport : clique ici

Pour en savoir plus sur le campus de Paris : clique ici

 

Bachelor

Manager en Commerce du Sport

Les Cyclistes Branchés

En apprentissage

Skate

Pratique depuis 5 ans

Nos partenaires
commerce & industrie
du sport

Rejoins la communauté
CNPC SPORT