ALUMNI NETWORK

François MLECZKO

Publié le 3 juillet 2018

Témoignage

François MLECZKO, diplômé du CNPC SPORT


FORMATIONS SUIVIES AU CNPC SPORT :

BAC+2 > Gestionnaire commercial spécialisé sport (2 ans)

BAC+3 > Bachelor Manager en commerce du sport (1 an)

EN POSTE CHEZ : Granit Organisation pour Gore-Tex et New-Balance

FONCTION : Représentant technique


ET SI ON PARLAIT DE TOI…

Pourquoi tu as choisi le CNPC SPORT ? Une école spécialisée dans le sport VS une école de commerce généraliste ?

Passionné et pratiquant de sports depuis mon plus jeune âge, j’ai voulu le plus possible, avoir un lien avec ce dernier dans mes études ainsi que dans mon futur métier. Mes expériences passées ont validé mon idée de m’orienter dans le commerce, ayant un profil tout à fait adéquat. Le CNPC SPORTm’a alors été présenté. Ayant rencontré l’équipe pédagogique en passant plusieurs entretiens, cette école m’a paru plus que pertinente, aussi bien concernant le programme que la qualité des intervenants.

Ton parcours au CNPC SPORT

J’étais parti pour faire deux années de formation (Gestionnaire Commercial BAC+2), éventuellement trois au maximum. Seulement, je me suis rendu compte que lorsque l’on fait ce que l’on aime et ce qui nous ressemble, cela change la donne ! A tel point qu’après ces deux années, j’ai eu envie de continuer, pour atteindre finalement un Master !

Ton avis sur l’alternance ?

L’avantage de suivre une formation en alternance est bien entendu la possibilité de cumuler de l’expérience professionnelle en plus d’une formation théorique. Cette expérience crédibilise l’étudiant par la suite lorsqu’il veut postuler pour un emploi ou tout simplement continuer sur d’autres formations. C’est un avantage non négligeable qui pèse dans la balance lors d’entretiens par exemple.

Le rôle du CNPC SPORT pour t’accompagner et d’aider à trouver une entreprise

Le CNPC SPORT a un certain nombre de partenaires professionnels, tel que des marques ou des magasins, qui embauchent régulièrement des étudiants CNPC SPORT en alternance. La réputation de l’école parle d’elle même. Avec la création de « classes enseigne » tel que cela à été le cas me concernant, avec la promotion Aigle, l’école m’a fait rencontrer des directeurs régionaux pour des entretiens. C’est à partir de là que tout a commencé !

Que dire sur le contenu pédagogique des formations ?

Je n’étais pas, selon moi, fait pour suivre des cours dans un schéma classique tel que des FAC, mes anciennes expériences en sont la preuve. Le CNPC SPORT était la solution. Fini les professeurs traditionnels ! Places aux intervenants professionnels qui nous apprennent un métier, nous transmettent leurs passions. Chacun, dans leurs spécialités respectives, nous partagent leurs expériences ainsi que leurs savoirs techniques, que l’on va être sûr de réutiliser par la suite, aussi bien pendant l’alternance que des années plus tard. La preuve en est avec mon chemin parcouru.

Adéquation entre les apprentissages au CNPC SPORT et les attentes terrain des magasins/marques, tu valides ?

La crédibilité est selon moi ce qui fait la différence. Arrivant dans un milieu assez nouveau, qu’était la vente d’articles de sport en magasin, il m’a fallu être rapidement efficace et du coup, gagner en crédibilité vis à vis de l’équipe. Le choix des matières enseignées ainsi que la pertinence de ces dernières ont tout à fait concordé avec les attentes que l’on avait de moi en magasin. Grâce aux différents intervenants, j’ai pu rapidement maîtriser certains domaines technique pour devenir un élément important au sein de l’équipe de vente et ce malgré ma jeune expérience de vendeur. J’étais prêt !

Aujourd’hui, tu fais quoi ?

Actuellement, pour ma dernière année de master, je suis employé par un indépendant nommé Granit Organisation. Je suis représentant technique multi-marques sur le secteur Rhône-Alpes. Je travaille pour Gore-Tex, New-Balance, Saucony et Merrel.

C’est quoi ton métier ?

Je suis en charge des formations produits pour les équipes de ventes des magasins spécialistes et généralistes. Je gère aussi les animations magasins, les testing produits ainsi que les divers événements pour lesquels ces marques sont partenaires. Des événements tels que le Big Up & Down, pour le ski de randonnée, le High Five Festival, qui regroupe toutes les dernières productions de films de ski.

Le CNPC SPORT, un vrai tremplin pour intégrer le secteur de l’industrie et du commerce du sport, tu confirmes ?

Mes premières connaissances sur le Gore-Tex et la technicité des produits sport, mes premiers discours de ventes, mes premières applications terrains en magasin, ont toutes eu lieu lors de mes années de formation au CNPC SPORT de Paris.

Je n’ai pas eu d’opportunités d’emploi après mes alternances, puisque j’avais la volonté de continuer mes études. Mais le réseau que j’ai pu construire au fur et à mesure de mes expériences en alternance a toujours fini par payer. J’ai toujours trouver des entreprises d’accueil sans trop de difficultés.

Donc, après avoir terminé ma formation de 2 ans de Gestionnaire commercial spécialisé sport au CNPC SPORT de Paris, j’ai continué sur le Bachelor Manager en commerce du sport. Puis, je me suis orienté vers un Master Manager Marketing des Entreprises du sport, du Tourisme et de la Montagne.

ALUMNI NETWORK

10 000

diplômés

7 100

entreprises du sport en France

11

Mds de CA pour le commerce du sport en France

Le commerce et l'industrie du sport, partenaires du CNPC SPORT

Rejoins la communauté
CNPC SPORT