BAC

Vendeur conseiller sport
spécialité cycle

En bref

DEVENEZ VENDEUR CONSEILLER SPORT SPÉCIALITÉ CYCLE

Préparer une qualification à la fois technique et commerciale pour anticiper l’évolution technologique des vélos tant pour les utilisations sportives que celles des loisirs. La complexité des équipements et accessoires du cycliste, l’exigence du consommateur ont amené des modifications profondes dans les comportements commerciaux.

Dans ce contexte, les points de vente mono spécialistes et les grandes surfaces sport font appel à du personnel aux capacités commerciales et techniques affirmées pour assurer le conseil à la clientèle et l’entretien, la réparation et les réglages personnalisés des vélos.

L’objectif est de former des vendeurs techniciens capables de répondre efficacement à ces exigences.

LES OFFRES D’ALTERNANCE CYCLE AVEC NOS PARTENAIRES : par ici

 

  CONSULTEZ LA FICHE FORMATION  

 

VERSION 6 – MAJ 11/2022

Type de formation

Alternance

Durée de formation

1 an

Conditions d'accès

CAP/BEP avec 2 ans d'expérience professionnelle ou Niveau Terminale

Campus

PAU, GRENOBLE, PARIS, MIRAMAS, NANTES

Contacts

PAU

Nathalie HIAS

Tél : 05 59 62 06 27

Contacter par mail

GRENOBLE

Laura SALVI

Tél : 04 76 48 70 21

Contacter par mail

PARIS

Karim SIDANI

Tél : 01 55 43 16 02

Contacter par mail

MIRAMAS

Mélanie GARRAFFO

Tél : 04 90 44 47 88

Contacter par mail

NANTES

Mathilde BELHAMITI-VIEYRA

Tél : 06 62 64 48 66

Contacter par mail
Le programme

3 blocs de compétences

BLOC 1 : Gérer la relation client dans un contexte de vente en univers spécialisé sport

Accueillir les clients dans une enseigne sportive physique

Conseiller les clients dans une enseigne physique sportive

Gérer les demandes des clients d’une enseigne sportive en e-commerce

Accueillir les clients en magasin de sport dans le cadre d’une commande électronique

 

BLOC 2 : Contribuer à l’activité commerciale d’une enseigne sportive

Réaliser la mise en place des rayons au sein d’une enseigne sportive

Analyser l’efficacité du merchandising mis en place au sein du magasin

Assurer la gestion de caisse, en gérant les éventuels conflits en caisse

Contribuer à la sécurisation des biens en rayons

 

BLOC 3 : Participer à la gestion du service après-vente en entreprise du sport

Gérer un retour client en SAV en entreprise du sport

Diagnostiquer le matériel de sport apporté et éligible à une prise en charge en SAV

Organiser son poste de travail au sein d’un atelier en entreprise du sport

Réparer un article de sport défectueux, en utilisant le matériel nécessaire, en favorisant les produits les plus respectueux de l’environnement

 

SPÉCIALITÉ MULTISPORTS

EQUIPEMENTS, MATERIELS ET ACCESSOIRES

Acteurs et perspectives du marché du sport – Environnement des pratiques sportives

Environnements produits : concept, innovation, matériaux, composants, tendances

Environnement magasin : espaces de vente, agencement des produits dans le rayon

Produits sport : Cycle – Glisse hiver (ski, snowboard) – Glisse urbaine, EDP – Chaussures, podologie – Textiles – Glisse été (water sports) – Golf – Montagne outdoor – Fitness, diététique – Sports collectifs – Sports connectés (optique, électronique, orientation)

 

SPÉCIALITÉ CYCLE

LES FONDAMENTAUX DU CYCLE : THEORIE ET PRATIQUE ATELIER

Marché du cycle – Etude des composants (géométries, cadres, groupes, pédaliers, jeux de direction, dérailleurs, moyeux, freins, pneumatiques …) – Suspensions hydrauliques – Freinage hydraulique – Rayonnage – Vélo à Assistance Electrique VAE – Etude posturale

EQUIPEMENT DU CYCLISTE

Chaussures – Podologie – Textiles et accessoires

 


POURQUOI LA FORMATION VENDEUR CONSEILLER SPORT ?

Pour démarrer le plus rapidement possible une carrière dans le commerce du sport, le CNPC SPORT propose aux étudiants de niveau CAP/BEP ou de niveau Terminale d’intégrer une formation de vendeur conseiller sport, équivalent d’un bac pro commerce.

 

Proposée dans le cadre d’une formation en alternance via un contrat d’apprentissage, cette formation d’une durée d’un an, soumise à un contrôle continu tout au long du cursus, vise à l’obtention d’un diplôme de niveau 4 qui permettra à l’étudiant de rentrer rapidement dans la vie professionnelle en rejoignant, aussitôt son diplôme obtenu, un magasin spécialisé dans le commerce d’articles et de matériel de sport.

Accessible sur les 5 campus du CNPC SPORT, ce cursus intègre également une expérience professionnelle de plusieurs semaines dans l’une des plus grandes enseignes du secteur du commerce du sport (Decathlon, Quiksilver, Intersport…).

 

Un titre de niveau 4 commerce organisé en 3 blocs de compétences

Visant à appréhender les diverses facettes du métier de vendeur conseiller en magasin de sport, le cursus de vendeur conseiller sport, mis en place par le CNPC SPORT à travers sa formation de « Vendeur conseiller sport » permet à l’étudiant inscrit d’acquérir et de développer les différentes connaissances théoriques et pratiques qui lui permettront de trouver rapidement sa place dans le secteur du commerce du sport.

 

Ainsi, en complément d’une immersion professionnelle dans un magasin spécialisé du secteur, chaque étudiant intégrant ce cursus aura l’opportunité d’investir différentes thématiques de formation qui lui permettront de couvrir l’ensemble des compétences attendues pour prétendre aux fonctions de vendeur conseiller en textile, chaussures et matériel de sport.

Techniques commerciales et vente, Technique de produits et matériels sport, Économie et organisation du magasin, Comptabilité et gestion, Méthodologie et efficacité personnelle, à travers ces 3 blocs qui structurent notre formation de « vendeur conseiller sport », les étudiants suivant ce cursus auront toutes les cartes en main pour gagner rapidement et durablement leur place dans un magasin spécialisé dans les articles et le matériel de sport.

 

La formation idéale pour prendre son avenir en main

En décidant de rejoindre la communauté CNPC SPORT et d’intégrer notre cursus « vendeur conseiller sport », les étudiants inscrits font le choix d’une formation véritablement professionnalisante qui leur permettra de devenir des spécialistes du textile, de la chaussure, du matériel et des équipements liés aux différentes pratiques sportives ou de loisirs.

Grâce à cette formation, l’étudiant inscrit se donnera l’opportunité de devenir l’interlocuteur privilégié de la clientèle d’une grande enseigne de magasins de sport en accord avec la stratégie et les enjeux commerciaux de celle-ci et dans le bon respect de la réglementation du commerce.

Après s’être formé aux techniques de vente et aux aspects mode et technique des articles de sport, les étudiants inscrits à ce cursus auront toute la légitimité pour assurer les fonctions de vendeur conseiller en matériel sport au sein d’une grande enseigne du secteur.

Le cursus Vendeur conseiller des plus grandes enseignes sport

Vous justifiez d’un niveau « première » dans l’enseignement général ou d’un premier diplôme professionnel (CAP/BEP + deux années d’expérience professionnelle) et vous souhaitez poursuivre vos études en vous spécialisant dans le secteur de l’industrie et du commerce du sport ?

 

Notre cursus vendeur conseiller sport propose le cadre de formation idéal pour intégrer les équipes commerciales des plus grandes enseignes du commerce et de la distribution d’articles de sport.

 

À travers ses 2 options de spécialisation possibles (multisports ou cycle), ce cursus de formation, accessible en alternance (12 mois), vous donne l’opportunité de valider un diplôme de niveau 4.

 

Tout au long de ce cursus, vous développerez progressivement toutes les connaissances et toutes les compétences nécessaires pour rejoindre les équipes de vendeurs conseillers sport des plus grandes enseignes du commerce et de la distribution du sport.

 

Vous bénéficierez d’un programme de formation qui vous permettra d’appréhender toutes les facettes du métier de vendeur conseiller sport en vous appropriant notamment certaines notions essentielles comme les techniques de vente, les fondamentaux du marketing, la réglementation des pratiques commerciales ou encore la technicité des matériels et accessoires de sport.

 

Un cursus en commun et 2 options de spécialisation possibles

Avec un rythme de formation en alternance, vous serez soumis au principe d’évaluation : contrôle continu + soutenance d’une étude produit devant un jury de professionnels.

 

Comprenant 3 blocs de compétences avec l’opportunité d’enseignement spécifiquement dédié à l’univers produit de l’une des 2 options de spécialisation (multisport ou cycle), ce cursus de formation vous propose de développer rapidement l’ensemble des aptitudes opérationnelles et relationnelles attendues pour postuler à la fonction de vendeur conseiller sport dans n’importe quelle grande enseigne du secteur.


 

 

 

 

Dates

PAU

Du 01/09/2023 au 31/08/24

GRENOBLE

Du 01/09/2023 au 31/08/24

PARIS

Du 01/09/2023 au 31/08/24

MIRAMAS

Du 01/09/2023 au 31/08/24

NANTES

Du 01/09/2023 au 31/08/24
Validation

TITRE VISÉ

Titre certifié inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de niveau 4  : Vendeur Conseiller Sport.

Détail de la Certification  RNCP N° 36526


Contrôle continu tout au long du cursus.

Validation des différents blocs de compétence par jeux de rôle, études de cas et mises en situation professionnelle reconstituée

Evaluation de la pratique professionnelle (période en entreprise)


VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE

Ce diplôme peut être validé dans le cadre de la VAE

En savoir +


 

Financement

ALTERNANCE

Contrat d’apprentissage.

Formation gratuite et rémunérée.

Rémunération selon réglementation du contrat.


VAE & CPF

Ce diplôme est accessible par le biais de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) + d’infos

Cette formation est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) + d’infos


Liens utiles

GOUV.FR > PORTAIL DE L’ALTERNANCE

CCI FRANCE > L’APPRENTISSAGE

GOUV. FR > APPRENTISSAGE & ALTERNANCE > SIMULATEUR DE RÉMUNÉRATION ET D’AIDES AUX ENTREPRISES


 

Témoignages

PASSION // Skate

VOCATION // Bachelor Manager en Commerce du Sport

"Après 2 ans sur le campus du CNPC Sport Nantes, Lucas a rejoint le campus du CNPC Sport Paris pour finaliser son bachelor Manager en Commerce du Sport et intégrer une enseigne de vélos électriques basée dans le 15ème arrondissement. Il a remporté un prix au Hackathon 2022 organisé par Human2Sport et la Plaine Commune.

- Lucas POIROT, 3ème année de Bachelor

Témoignages

PASSION // Kickboxing

VOCATION // BTS MCO Sport

"Etudiant en 1ère année de BTS MCO Sport sur le campus de Miramas, à seulement 21 ans Ismael est champion de France semi-professionnel en Muay Thaï en K1 (moins de 60kg) et également vainqueur de la Coupe du monde de Kickboxing en K1.

- Ismael FAJRY, 1ère année de BTS MCO Sport

Témoignages

PASSION // Sport

VOCATION // Commerce

"Passionné et pratiquant de sports depuis toujours, j’ai voulu garder un lien fort entre ma passion, mes études et mon futur métier. Le CNPC SPORT était la solution ! Fini les professeurs traditionnels ! Places aux intervenants professionnels qui nous apprennent un métier.

- François MLECZKO, diplômé BAC+3

Cela peut vous intéresser

NOTRE ACCOMPAGNEMENT HANDICAP

En savoir plus

NOTRE DÉMARCHE QUALITÉ

En savoir plus

NOTRE PÉDAGOGIE PROFESSIONNALISANTE

En savoir plus

Nos partenaires
commerce & industrie
du sport

Rejoins la communauté
CNPC SPORT