DÉMARCHE QUALITÉ

QUALIOPI

LA MARQUE DE CERTIFICATION QUALITÉ


QUALIOPI, POURQUOI ? 

Qualiopi, est la seule certification qui permettra à compter du 1er Janvier 2021, aux organismes qui dispensent des actions de formations, de bilan de compétences, de V.A.E et ou d’apprentissages, d’obtenir des fonds de financements publics et/ou mutualisés.

Les fonds publics et/ou mutualisés sont des financements délivrés par des OPCO, l’Etat, les Régions, la caisse des dépôts et consignations, Pôle emploi et l’Agefiph.


QUALIOPI, QUEL OBJECTIF ?

Le principal objectif de cette Certification est d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires concourant au développement des compétences, qu’il s’agisse d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ou d’actions de formation par apprentissage.


QUALIOPI, 7 CRITÈRES POUR LA QUALITÉ

Le Référentiel National de la nouvelle certification Qualité Qualiopi, des prestataires de formation instaurée par la loi « Avenir professionnel » du 05/09/2019 se base sur 7 critères. Ils remplaceront les 6 critères du décret Qualité du 30/06/2015 et par conséquent, le Datadock au 1er janvier 2021.

Les 7 critères du Référentiel National :

> L’information des publics sur les prestations, les délais d’accès et les résultats obtenus

> L’identification précise des objectifs des prestations proposées et leur adaptation aux publics bénéficiaires lors de la conception des actions

> L’adaptation des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation aux publics bénéficiaires lors de la mise en œuvre des actions

> L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre

> La qualification et le développement des connaissances et des compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations

> L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel

> Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées (art. R. 6316-1 du Code du Travail).


LE CNPC SPORT VISE LA CERTIFICATION QUALIOPI

En attendant la mise en place de la nouvelle norme Qualiopi, le CNPC SPORT est certifié Datadock et OPQF.


EN SAVOIR +

SITE TRAVAIL-EMPLOI.GOUV.FR


 

Le commerce et l'industrie du sport, partenaires du CNPC SPORT

Rejoins la communauté
CNPC SPORT