Technicien sport : les formations techniques

Technicien Ski Snowboard

Devenez l’interlocuteur privilégié des clients de magasins de sport en suivant nos différents cursus de formation Technicien Sport.
Ski, cycle, course à pied, surf, sports de raquette… Quel que soit le domaine sportif dans lequel vous envisagez de vous spécialiser, nos différentes formations vous permettront de maîtriser les techniques commerciales et les connaissances techniques des produits liés à la pratique sportive.

 

À travers une formation continue diplômante ou certifiante d’une durée plus ou moins longue (2 jours à 6 mois) vous développerez votre expertise du domaine envisagé : Vendeur Technicien Cycle, Course à pied, Ski, Matériel Outdoor, Surf… Au-delà des aspects de vente et gestion, vous serez formé de manière approfondie aux enjeux techniques des articles de sport.

 

À l’issue de votre formation, vous serez alors concrètement habilité à prendre en charge la préparation, la réparation, le réglage, la maintenance, l’entretien et la vente des produits et matériel de sport d’un magasin spécialisé.

 

Technicien Sport spécialisé dans le cycle

À travers notre cursus de Technicien vendeur option Cycle, vous bénéficierez d’une formation à la fois technique et commerciale qui vous permettra de maîtriser la complexité des équipements et accessoires du cyclisme moderne, tant dans leur visée sportive que pour une utilisation de loisir.

 

À l’issue de 8,5 semaines de cursus mêlant théorie, atelier technique et techniques commerciales, une immersion de 4 mois auprès d’une entreprise professionnelle ainsi qu’un examen théorique et une épreuve de pratique en atelier finaliseront votre formation et vous permettront de valider votre diplôme.

 

Accessible aux personnes justifiant d’un niveau V de formation (CAP, BEP ou équivalent) et proposée sur nos campus de Paris, Pau, Grenoble, Miramas et Nantes, cette formation de Technicien Sport spécialisé cycle vous permettra de valider un titre RNCP de niveau 4 fortement recommandé pour intégrer une entreprise dédiée à la réparation, l’entretien et la commercialisation de produits et matériels destinés aux cyclistes.

 

Technicien Sport du secteur ski

Le CNPC SPORT consacre deux formations distinctes au domaine de la vente de matériels et produits affiliés aux sports d’hiver.

 

Une première formation continue de courte durée (10 jours), baptisée Skiman initiation et perfectionnement, accessible sans diplôme préalable, vous permettra d’acquérir les fondamentaux théoriques et techniques nécessaires. Vous pourrez par la suite exercer dans le conseil et la vente de chaussures de ski grâce à une Certification consulaire délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie Pau Béarn.

 

Une seconde formation en alternance d’une durée de 6 mois, proposée sous la dénomination Technicien vendeur option sports de glisse est ouverte aux étudiants titulaires d’un CAP ou d’un BEP. Elle se concentre sur les techniques d’entretien, la réparation, la location et la vente de matériel et accessoires de ski.

 

Mêlant théorie, pratique en atelier et technique de commercialisation-gestion, cette seconde formation prévoit également une expérience d’immersion professionnelle. Vous pourrez par ce biais valider un titre RNCP de niveau.

 

Proposées sur nos campus de Pau et Grenoble, ces deux formations Technicien Sport entièrement dédiées à l’univers du ski vous permettront d’intégrer facilement un magasin spécialisé dans le conseil, la vente, la location, la maintenance et la réparation d’équipements de ski ou de snowboard en plaine ou en stations de ski.

 

Spécialiste technique matériel outdoor

Notre campus de Pau propose également une formation de Technicien Sport dédiée à la commercialisation de matériel outdoor.

 

Accessible sans diplôme, cette formation de 2 jours vous permettra de bénéficier d’un apprentissage théorique complet sur les particularités du marché de l’outdoor. Vous étudierez ainsi notamment les positionnements spécifiques des différentes grandes marques d’accessoires de randonnée et d’alpinisme.

 

À l’issue de ces deux jours de formation, vous maîtriserez les compétences techniques et les connaissances nécessaires pour intégrer un magasin spécialisé dans le conseil et la vente de matériel outdoor.

 

Technicien Sport spécialiste du surf

Le CNPC SPORT propose également une formation de Vendeur Technicien Surf qui vous permettra d’acquérir une véritable expertise dans le conseil et la vente de planches de surf et d’accessoires liés à la pratique de cette discipline.

 

Accessible sans diplôme, cette formation de Technicien Sport, organisée en 10 journées, vous donnera l’opportunité d’intégrer le marché des sports de glisse, d’appréhender la technique des produits et accessoires dédiés au surf mais également de vous initier au shape en atelier ainsi qu’au testing de matériel.

 

Proposée sur notre campus de Pau, notre formation de Vendeur Technicien surf vous permettra d’obtenir un certificat consulaire délivré par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Pau Béarn.

 

Validant vos compétences techniques et commerciales, cette certification vous donnera toute légitimité pour postuler dans un magasin de sport spécialisé dans l’univers du surf, du bodyboard, stand-up paddle et autres pratiques de glisse balnéaires.

Témoignages

PASSION // Sport

VOCATION // Commerce

"Passionné et pratiquant de sports depuis toujours, j’ai voulu garder un lien fort entre ma passion, mes études et mon futur métier. Le CNPC SPORT était la solution ! Fini les professeurs traditionnels ! Places aux intervenants professionnels qui nous apprennent un métier.

- François MLECZKO, diplômé BAC+3

Témoignages

PASSION // Sport

VOCATION // Commerce

"Le CNPC SPORT, c'est l'Ecole qui m'a permis de réunir ma passion pour le sport et mes études. Ce qui m'a marqué dans cette école, c'est l'esprit de famille et la proximité avec les intervenants !

- Germain MAURER , diplômé BAC+3

Témoignages

PASSION // Snowboard

VOCATION // Commerce

"Ma formation BAC+2 au CNPC SPORT dans une classe d'enseigne INTERSPORT est une réelle opportunité professionnalisante !

- Vanessa ROBE, étudiante BAC+2

Les formations

Rejoins la communauté
CNPC SPORT