Responsable Grands Comptes

Formation responsable marketing

Vous êtes autant passionné par l’univers du sport que celui du marketing ? Vous rêvez de pouvoir réunir ces deux penchants au sein d’un seul et même métier ? Vous devriez très sérieusement envisager l’idée d’une formation responsable marketing spécialisée dans le secteur de l’industrie et du commerce du sport.

Le responsable marketing sportif est chargé d’élaborer et de piloter tout plan d’actions visant à promouvoir un produit sportif, un service lié à une pratique sportive ou plus largement une marque de sport auprès d’un public ciblé.

 

Responsable de la définition et de la mise en place de la stratégie marketing, ce poste a une importance considérable pour n’importe quelle marque du secteur. Son rôle est en effet de veiller à ce que la politique de vente des produits ou des services sportifs promus corresponde bien aux tendances du marché et à la cible de consommateurs visée.

Au regard du dynamisme affiché par le secteur de l’économie du sport, ce poste représente une piste de carrière intéressante pour les étudiants passionnés de sport souhaitant s’orienter dans l’univers de la vente et du marketing.

 

Un rôle stratégique dans un marché très tonique

Ces dernières années, le secteur du commerce d’articles de sport affiche une forme rayonnante que lui envient la plupart des autres secteurs de la vente de détail.

 

En raison d’une forte demande des particuliers, l’offre de produits et de services liée à l’économie du sport se développe en effet de manière exponentielle. Ce contexte particulièrement favorable vient renforcer encore davantage l’attrait de certains métiers liés au commerce et au marketing du sport.

 

Le responsable marketing est essentiel car il joue un rôle important dans la stratégie commerciale et marketing d’une marque. Il se positionne par ailleurs au cœur des tendances. Ainsi, le poste de responsable marketing constitue une piste de carrière forcément très intéressante.

 

Quelles sont les missions du responsable marketing

Le responsable marketing sportif a pour principale mission d’assurer la promotion d’une gamme de produits, d’un service, d’une discipline ou d’une marque ou encore d’un évènement en lien direct avec l’univers du sport.

 

À l’écoute des évolutions de son marché et des informations collectées en points de vente, le responsable marketing réalise pour son entreprise des études de marché à travers lesquelles il tente de définir les besoins et les attentes réelles des consommateurs.

 

Après avoir pris le temps d’analyser les ventes d’un produit ou d’une gamme de produit en particulier, il doit définir des objectifs commerciaux qu’il transmet ensuite aux chefs de produit.

 

Avec l’appui de plusieurs assistants marketing, il contribue également à la définition des plans marketing (nouveaux catalogues, argumentaires de vente, études de marché…).

 

Au même titre que le Brand Manager, le responsable marketing prend donc une part active dans l’élaboration de la stratégie produits et de l’image de marque.

 

Grâce aux différentes études marketing qu’il mène, il doit notamment être en mesure de déceler et d’évaluer les opportunités de la marque sur son marché et d’établir, en fonction des résultats observés, le plan d’actions marketing le plus approprié.

 

Nécessitant de plus en plus une forte culture digitale, ce poste peut aussi vous amener à définir une stratégie numérique pour optimiser le positionnement de la marque sur le web et les réseaux sociaux.

 

Quel est le profil attendu pour devenir responsable Marketing

Le poste de responsable marketing exige une certaine rigueur et un vrai sens de l’organisation pour piloter efficacement des opérations internes et externes.

 

Avoir le sens de l’adaptation et le goût de la négociation seront également essentiels pour remplir ses différentes missions. De nature curieuse, il aime s’intéresser aux tendances évolutives de son marché et de son secteur d’activité. Son dynamisme et sa réactivité lui permettent de s’adapter constamment aux nouvelles tendances.

 

Un responsable marketing doit également savoir preuve de créativité et avoir le goût du challenge pour trouver de nouvelles solutions, transmettre des messages aux consommateurs et rendre attractif les produits à promouvoir.

 

Doté d’un excellent relationnel, il sait parfaitement tisser un réseau professionnel performant avec ses différents collaborateurs internes et externes.

 

Au-delà de ces différentes compétences et qualités humaines, l’exercice de ce poste clé demande également de solides connaissances en fiscalité, en commerce et en droit.

 

Une bonne maîtrise de l’anglais permettra notamment de mener des activités de veille documentaire, concurrentielle, réglementaire ou encore stratégique à l’échelle internationale.

 

Enfin, avoir une passion pour le sport en général et pratiquer régulièrement au moins une discipline sportive sera forcément un atout pour occuper ce poste dans le secteur du marketing sportif.

 

Quels types de formation et quelles perspectives d’évolution ?

Un cursus de quatre à cinq années d’études supérieures dans le domaine du marketing constitue le parcours classique de formation responsable marketing.

 

Le MBA Sport Business & Marketing Produit proposé par le CNPC SPORT permet de se préparer à cette fonction dans les secteurs du commerce, du e-commerce et du marketing du sport.

 

Grâce à ce type de formation directeur marketing ou responsable marketing sportif, l’étudiant peut rapidement développer toutes les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice de ce poste au service d’une marque ou d’une entreprise du secteur de l’industrie et du commerce du sport mais également au sein d’une entreprise spécialisée dans la vente de produits sportifs en ligne.

 

La transversalité des missions du responsable marketing lui permettra, au bout de quelques années d’expérience, d’évoluer vers un tout autre secteur que celui du sport. Selon son profil et son niveau d’expertise, il pourra également faire le choix de rejoindre un cabinet de consulting marketing.

Témoignages

PASSION // Sport

VOCATION // Commerce

"Passionné et pratiquant de sports depuis toujours, j’ai voulu garder un lien fort entre ma passion, mes études et mon futur métier. Le CNPC SPORT était la solution ! Fini les professeurs traditionnels ! Places aux intervenants professionnels qui nous apprennent un métier.

- François MLECZKO, diplômé BAC+3

Témoignages

PASSION // Sport

VOCATION // Commerce

"Le CNPC SPORT, c'est l'Ecole qui m'a permis de réunir ma passion pour le sport et mes études. Ce qui m'a marqué dans cette école, c'est l'esprit de famille et la proximité avec les intervenants !

- Germain MAURER , diplômé BAC+3

Témoignages

PASSION // Snowboard

VOCATION // Commerce

"Ma formation BAC+2 au CNPC SPORT dans une classe d'enseigne INTERSPORT est une réelle opportunité professionnalisante !

- Vanessa ROBE, étudiante BAC+2

Les formations

Rejoins la communauté
CNPC SPORT