Plusieurs métiers, une même passion

Emploi en station de ski

Vous adorez l’ambiance des stations de ski ? Vous pratiquez régulièrement les sports d’hiver ? Vous rêvez d’avoir la montagne enneigée comme unique cadre de travail au quotidien ?

 

Au-delà des professions liées à l’hôtellerie et à la restauration, les nombreuses stations d’altitude que comptent les différents grands domaines skiables du territoire français font appel à divers métiers sans doute plus directement liés à la pratique des sports d’hiver.

 

Entre l’exploitation des remontées mécaniques, la vente et la location de skis et snowboards, ou encore l’enseignement même de la pratique des sports d’hiver, voici quelques pistes envisageables pour exercer un emploi en station de ski et vivre ainsi au plus près de sa passion.

 

Moniteur de ski

Profession incontournable des stations de ski, le poste de moniteur de ski est accessible après avoir suivi un cursus de formation particulièrement exigeant.

Considéré comme un éducateur sportif diplômé, le moniteur de ski doit pouvoir s’adapter à différents publics de pratiquants (des skieurs débutants aux plus confirmés) et à différentes pratiques (ski alpin, snowboard, ski de fond…).

 

Forcément excellent skieur, le moniteur de ski connaît parfaitement les dangers de la montagne et maitrise les nombreuses règles de sécurité spécifiques à la pratique des sports d’hiver.

 

Très bon pédagogue, il sait expliquer, décomposer un mouvement, corriger les erreurs de ses élèves et adapter ses conseils en fonction du niveau de chacun d’entre eux.

 

Pour exercer ce métier, il faut être a minima titulaire du BEES (brevet d’État d’éducateur sportif) ski alpin ou ski nordique de fond 1er degré et avoir aussi suivi une formation de base aux premiers secours (PSC1).

 

La majorité des moniteurs de ski ont le statut de travailleur indépendant tandis qu’un nombre assez restreint d’entre eux sont salariés de grandes organisations de tourisme.

 

Poste saisonnier par définition, ce métier s’exerçant seulement deux à trois mois dans l’année.  La plupart des moniteurs de ski ont une seconde profession pour rester actifs en stations de ski même après l’arrivée des beaux jours. En été, beaucoup d’entre eux deviennent alors accompagnateurs en moyenne montagne, surveillants de baignade, animateurs sportifs ou choisissent encore de se recycler dans l’hôtellerie.

 

Perchiste ou conducteur de remontée mécanique

Autre métier forcément indispensable au bon fonctionnement de stations de ski : le poste de perchiste.  En charge de « conduire » un système de remontée mécanique (téléski ou télésiège), le perchiste participe non seulement à la mise en service mais également à l’entretien de l’installation qui lui est confiée.

 

Vigilant face aux différentes dispositions de sécurité, il veille notamment à l’état de marche de la remontée mécanique, au contrôle des forfaits permettant aux skieurs d’utiliser le domaine skiable.

 

S’il est responsable du fonctionnement d’un téléski, il veille à distribuer les perches en s’assurant de la bonne position du skieur sur le siège. En cas d’incident lié à l’utilisation de la remontée mécanique, il est le premier mobilisé pour intervenir.

 

Poste dont la pratique est la plupart du temps saisonnière, le métier de perchiste est le plus souvent confié à des personnes vivant à l’année à proximité directe des stations de ski.

 

S’il est salarié d’une station de ski ou d’une municipalité, il pourra être mobilisé hors saison pour participer à l’entretien des installations et des pistes du domaine skiable.

 

Pour exercer ce poste particulièrement spécialisé, deux formations sont aujourd’hui proposées : le CAP transport par câbles et remontées mécaniques ou le Bac Pro maintenance des systèmes mécaniques automatisés.

 

Technicien ski ou skiman

Les stations de ski abritent également de nombreux commerces dédiés à la vente et à la location de matériels dédiés à la pratique des sports d’hiver. Nécessaire au bon fonctionnement de ces commerces spécialisés, le poste de technicien ski ou skiman fait forcément partie des pistes de métiers intéressantes pour qui souhaite travailler au plus proche de l’univers de la montagne et des sports d’hiver.

 

En charge du conseil, de la vente et/ou de la location de matériel de sports d’hiver (équipements de skis, de snowboard, casques, gants, lunettes…) auprès de la clientèle d’un magasin spécialisé, le technicien ski assure également une mission d’entretien du matériel (affûtage, fartage, empiècement de semelles, remplacements de carres…).

 

Généralement responsable de l’accueil des clients en magasin, le technicien ski ou skiman a pour principale mission de déterminer pour chaque profil de client le matériel qui lui convient. Dans le cadre de ses fonctions, il doit aussi procéder au réglage des chaussures de ski selon divers critères (morphologie, âge, niveau de pratique…) pour garantir à chaque client un niveau de sécurité et de confort optimal.

 

Un poste qui nécessite une certaine qualité d’écoute et un goût prononcé pour le service client de manière à pouvoir répondre aux différents besoins de la clientèle, en atelier comme au sein de l’espace de vente du magasin.

Pour pouvoir prétendre à ce poste, il est fortement recommandé de suivre la formation Technicien vendeur en produits sport option sports de glisse, validée par un diplôme d’Etat inscrit au RNCP de niveau 4.

 

Ce diplôme, qui atteste de la maîtrise des compétences nécessaires à la profession de technicien ski ou skiman, est accessible après avoir suivi une formation dédiée comme le cursus technicien ski / snowboard proposé par le CNPC SPORT.

Témoignages

PASSION // Sport

VOCATION // Commerce

"Passionné et pratiquant de sports depuis toujours, j’ai voulu garder un lien fort entre ma passion, mes études et mon futur métier. Le CNPC SPORT était la solution ! Fini les professeurs traditionnels ! Places aux intervenants professionnels qui nous apprennent un métier.

- François MLECZKO, diplômé BAC+3

Témoignages

PASSION // Sport

VOCATION // Commerce

"Le CNPC SPORT, c'est l'Ecole qui m'a permis de réunir ma passion pour le sport et mes études. Ce qui m'a marqué dans cette école, c'est l'esprit de famille et la proximité avec les intervenants !

- Germain MAURER , diplômé BAC+3

Témoignages

PASSION // Snowboard

VOCATION // Commerce

"Ma formation BAC+2 au CNPC SPORT dans une classe d'enseigne INTERSPORT est une réelle opportunité professionnalisante !

- Vanessa ROBE, étudiante BAC+2

Les formations

Rejoins la communauté
CNPC SPORT