Emploi outdoor : le champ des possibles

Emploi outdoor

Vous êtes véritablement bien lorsque vous êtes au grand air ? Vous êtes très tonique et ne supportez pas de rester enfermé dans un bureau toute la journée ? Vous aimez profondément la nature et vous êtes véritablement passionné de sport ?

Le secteur professionnel de l’outdoor s’est considérablement développé ces dernières années et propose aujourd’hui de nombreuses pistes d’emplois.

L’univers « montagne outdoor » plus précisément, offre ainsi de vraies perspectives professionnelles pour les passionnés de sport. En hiver comme en été, le milieu montagnard comprend en effet un large éventail de métiers directement liés à la pratique du sport.

Vendeurs en magasin de sport multiproduits en montagne

Les sports d’hiver dans leurs différentes variantes (ski alpin, ski de fond, snowboard, raquettes, luges…), le vélo de descente, l’escalade, la randonnée, le deltaplane ou encore le parapente, sont autant de sports que nous pratiquons habituellement en montagne.

 

Mais pour pouvoir s’adonner à ces différentes formes de sport avec émotion et passion, encore faut-il pouvoir s’équiper sur place.

 

Le poste de vendeur en magasin de sport multiproduits existe justement pour répondre à ce besoin précis des pratiquants. Au cœur des différents territoires montagneux de France, de nombreux commerces spécialisés dans la vente d’articles de sport et de loisirs de montagne proposent en effet régulièrement des offres d’emploi de vendeur.

 

Placé sous la direction d’un responsable de magasin et/ou d’un responsable de rayon, ce poste consiste à assurer la satisfaction de la clientèle en faisant preuve d’une réelle qualité d’accueil, d’écoute et de conseil sur l’ensemble des produits proposés et leur technicité (textiles techniques, équipements et matériels…).

 

Un métier véritablement passion qui permet également d’être en contact permanent avec la montagne et ce, aussi bien en hiver qu’en été.

 

Emploi Outdoor : gardien de gite ou de refuge de montagne

Autre piste possible d’emploi outdoor, le poste de gardien de refuge offre également l’opportunité de travailler en contact direct avec l’univers « montagne outdoor ».

 

Ce métier fait pour les amoureux de la nature consiste à prendre en charge le fonctionnement d’un gite d’étape ou d’un refuge de haute montagne. Par fonctionnement, il faut notamment entendre la gestion de l’approvisionnement, de la cuisine, du ménage et de l’entretien des lieux.

 

Un poste qui exige forcément une certaine polyvalence mais qui permet surtout de rester en contact avec la nature, d’évoluer dans un cadre particulièrement agréable et authentique et de faire bien entendu de nombreuses rencontres.

 

Par ailleurs, une expérience significative dans la restauration et l’hôtellerie sera forcément bienvenue pour prétendre à l’exercice de ce métier.

Moniteur de sports d’eau vive et de canyoning

Dès le retour du printemps et durant tout l’été, la montagne s’apparente aussi à une destination « fraicheur » pour de nombreux vacanciers.

 

Offrant un climat contrasté et des températures souvent agréables en période d’été, l’univers « montagne outdoor » propose également de nombreuses rivières qui peuvent servir de cadre à différentes formes d’activités sportives.

 

Rafting, kayaking, canyoning, hydrospeed, stand up paddle… Si ces différentes disciplines sont particulièrement appréciées des touristes, elles impliquent pour autant le respect de nombreuses mesures de sécurité. L’encadrement de ces activités nécessite forcément une qualification bien spécifique attestée par l’obtention d’un diplôme délivré par une autorité compétente reconnue.

 

Accompagnateur en moyenne montagne

L’univers montagne « outdoor » comprend bien évidemment la pratique de la randonnée. Dès le retour du printemps, de nombreux vacanciers, plus ou moins expérimentés, prennent plaisir à pratiquer le sport avec émotion en venant découvrir la montagne et ses paysages à couper le souffle.

 

Entre les Alpes du Nord et du Sud, les Pyrénées, le Massif central, le Jura, les Vosges ou encore les grands sommets de Corse, le territoire français comporte plusieurs massifs montagneux qui se prêteront idéalement aux différentes formes de randonnée pédestre (marche nordique, trekking, trail, raquettes…).

 

L’encadrement de ces activités est une activité professionnelle réglementée nécessitant notamment l’obtention d’un diplôme d’accompagnateur en moyenne montagne, encadré conjointement par l’établissement public national du ministère des Sports et le Centre National de Ski Nordique et de moyenne Montagne (CNSNMM).

 

Moniteurs de parapente

Parmi les nombreuses activités de plein air que propose l’univers montagne « outdoor », on retrouve également la pratique du parapente.

Prisée par de nombreux vacanciers en quête de sensations fortes, cette activité de glisse aérienne s’organise autour de différentes professions qui permettront par exemple la prise en charge de l’accueil et des navettes ou encore la vente, la location et la préparation du matériel des pratiquants.

L’encadrement des vols est assuré par un poste spécifiquement qualifié : celui de moniteur de parapente. Un poste qui comporte deux activités principales : le vol découverte en biplace (ou baptême) et l’enseignement de l’activité parapente (de l’initiation au perfectionnement).

 

Ce métier, naturellement lourd de responsabilités, nécessite une formation longue qui précède à plusieurs années de pratique, à l’obtention des différents brevets de pratiquants (initial, pilote et pilote confirmé) ainsi qu’à des résultats en compétitions officielles. Délivré en fin de formation, le DEJEPS (Diplôme d’État Jeunesse Éducation Populaire et Sport) parapente est aujourd’hui le seul diplôme permettant l’exercice de cette profession en France, en tant que travailleur indépendant ou en tant que salarié d’une entreprise ou d’une association dédiée au parapente.

Témoignages

PASSION // Sport

VOCATION // Commerce

"Passionné et pratiquant de sports depuis toujours, j’ai voulu garder un lien fort entre ma passion, mes études et mon futur métier. Le CNPC SPORT était la solution ! Fini les professeurs traditionnels ! Places aux intervenants professionnels qui nous apprennent un métier.

- François MLECZKO, diplômé BAC+3

Témoignages

PASSION // Sport

VOCATION // Commerce

"Le CNPC SPORT, c'est l'Ecole qui m'a permis de réunir ma passion pour le sport et mes études. Ce qui m'a marqué dans cette école, c'est l'esprit de famille et la proximité avec les intervenants !

- Germain MAURER , diplômé BAC+3

Témoignages

PASSION // Snowboard

VOCATION // Commerce

"Ma formation BAC+2 au CNPC SPORT dans une classe d'enseigne INTERSPORT est une réelle opportunité professionnalisante !

- Vanessa ROBE, étudiante BAC+2

Les formations

Rejoins la communauté
CNPC SPORT