Directeur de magasin

Formation directeur de magasin

Vous aimez passionnément le sport, vous avez le sens du commerce et un goût prononcé pour les responsabilités ? Vous avez le profil tout indiqué pour envisager une carrière de responsable de magasin de sport.

 

En charge de la gestion globale de sa structure, le poste de directeur de magasin de sport relève des fonctions commerciales et du management. Responsable des résultats économiques de son magasin, le directeur de magasin doit pouvoir mettre en œuvre tous les moyens mis à sa disposition pour appliquer la politique commerciale définie par sa direction et augmenter le chiffre d’affaires de son point de vente.

 

Le marché des articles de sport affiche actuellement une croissance que lui envient la plupart des autres secteurs du commerce de détail. Aussi, ce poste offre des perspectives professionnelles très intéressantes à tous les passionnés de sport aspirant à un haut niveau de responsabilité dans le secteur du commerce.

 

Un poste à responsabilités dans un marché porteur

Depuis plusieurs années, le secteur de l’économie du sport est considéré comme l’un des marchés les plus dynamiques et les plus attractifs.

 

Le marché de l’industrie et du commerce d’articles de sport est en effet porté par :

Les nouvelles habitudes de vie qui privilégient davantage les notions de santé et de bien-être

L’explosion des activités Outdoor

L’engouement toujours plus grandissant pour les grandes compétitions sportives

 

Dans ce contexte sectoriel avantageux, certaines fonctions commerciales se révèlent particulièrement attractives.

 

Le poste de directeur de magasin en est le parfait exemple puisqu’il offre une piste de carrière forcément intéressante à tous les passionnés de sport en leur offrant la perspective d’un métier à la croisée du commerce, de la gestion et du management.

 

Quelles sont les missions du directeur de magasin ?

Le poste de directeur de magasin a pour particularité de faire appel à trois domaines de compétence bien distincts : le commerce, la gestion et le management.

 

Assumant avant tout des fonctions de commerçant, le directeur de magasin est garant des performances et de la rentabilité de son unité commerciale ainsi que de la qualité de la relation client développée par ses différents équipiers.

 

Il a donc à sa charge d’évaluer et d’améliorer les dispositifs d’accueil et de conseil mis en place par ses équipes au sein de son magasin.

 

C’est également à lui que revient la responsabilité d’organiser et de superviser les actions commerciales déployées tout au long de l’année dans son magasin et de tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs commerciaux définis par ses supérieurs hiérarchiques.

 

Les grandes chaines de magasins occupant la quasi-totalité du marché, le directeur de magasin devra ainsi inscrire son action dans une stratégie globale définie par l’enseigne. Ses fonctions faisant aussi appel à des compétences en management, le directeur de magasin devra être en mesure de fédérer son équipe pour maximiser les performances commerciales de son unité de vente.

 

Enfin, en charge du recrutement de ses équipiers et de la gestion des ressources humaines à l’intérieur de sa structure, il lui revient donc d’organiser et de planifier le travail de chacun des équipiers en fonction de la fréquentation du magasin.

 

Ses compétences en matière de gestion lui permettent d’être responsable de son compte d’exploitation et de garantir la bonne rentabilité de son magasin. Le directeur commercial assume également la responsabilité de la gestion des stocks et plus généralement la bonne tenue de son magasin.

 

Quel est le profil attendu pour devenir directeur de magasin ?

Exercer les fonctions de directeur de magasin de sport exige d’être passionné de sport. Il faut avoir une parfaite connaissance des différents produits et équipements sportifs existants mais également s’intéresser suffisamment au marché pour savoir repérer les tendances en matière de produits et les nouvelles habitudes de consommation.

 

Il faut bien évidemment aussi avoir la fibre commerciale, être dynamique et réactif, aimer les challenges et avoir une forte culture du résultat. Le poste de directeur de magasin impose également d’avoir d’excellentes qualités relationnelles pour être capable de répondre efficacement aux attentes de la clientèle, et manager intelligemment ses équipiers.

 

Responsable des résultats économiques de sa structure et de leur progression, il sait piloter l’activité de son magasin grâce à ses connaissances en contrôle de gestion et sa maîtrise des méthodes d’analyse des pratiques propres à l’univers du retail.

 

Quels types de formation et quelles perspectives d’évolution ?

Il existe différentes formations pour développer les compétences nécessaires au poste de directeur de magasin.

Généralement accessibles dès le niveau bac, les universités et les écoles spécialisées dans le commerce et la gestion offrent un parcours d’enseignement adapté à ce type de fonctions.

 

Certains cursus novateurs comme le Bachelor Manager en commerce du sport proposé par le CNPC SPORT offrent aujourd’hui aux étudiants une formation qualifiante et diplômante directement en lien avec les postes de cadres confirmés comme celui de directeur de magasin.

 

Mixant enseignement théorique et immersion professionnelle, ce type de formation en alternance ou en initial permet de se préparer idéalement pour candidater à un poste à responsabilités au sein d’une grande enseigne spécialisée dans la distribution d’articles de sport.

 

À noter que l’accès à ce poste se fait majoritairement par de l’évolution en interne après avoir occupé les fonctions de responsables de rayon, chef des ventes ou directeur adjoint de magasin.

 

Après plusieurs années d’expérience à son poste, le directeur de magasin sport pourra évoluer en prenant la direction d’une structure commerciale plus importante. Il pourra également prétendre à la direction d’une région ou envisager une évolution vers un poste de direction au siège d’une grande enseigne spécialisée.

 

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