Directeur adjoint de magasin

Formation directeur adjoint de magasin

Votre cœur balance entre deux passions, le sport et la vente ? Vous rêvez d’un métier qui vous permettrait de combiner ces deux univers ? Vous ambitionnez de jouer un rôle important au sein d’un commerce dédié au sport, de faire du management d’équipe tout en étant le principal conseiller d’un cadre dirigeant ?

 

Vous correspondez parfaitement au profil attendu pour intégrer une formation assistant manager ou une formation de directeur adjoint de magasin de sport.

 

Véritable bras droit du responsable de magasin, le rôle de directeur adjoint consiste à assurer la gestion quotidienne d’un point de vente dédié au commerce de produits et matériels sportifs et de garantir le bon fonctionnement de la structure.

 

Dans un secteur particulièrement dynamique et attractif, le poste de directeur adjoint de magasin de sport se révèle forcément une piste de carrière très intéressante pour les étudiants passionnés de sport ayant le goût des responsabilités.

 

Un poste à responsabilités dans un marché porteur

Voilà plusieurs années déjà que la vente de produits et de matériels sportifs continue de s’affirmer comme l’un des secteurs les plus dynamiques du commerce de détail.

 

Surfant sur les nouvelles habitudes de vie privilégiant le bien-être et la santé, sur le boom du sportwear ou encore sur l’engouement populaire toujours plus marqué pour les grandes compétitions sportives, les grands acteurs français de l’industrie et du commerce d’articles de sport ne cessent de se développer.

 

Ce contexte particulièrement favorable offre naturellement des perspectives de carrière intéressantes aux étudiants souhaitant concilier leur passion pour le sport avec leurs dispositions pour le commerce.

 

À la croisée du commerce, de la gestion et du management, le poste de directeur adjoint de magasin de sport représente ainsi l’une des fonctions les plus attractives de ce secteur résolument prometteur.

 

Quelles sont les missions du directeur adjoint de magasin ?

Relevant à la fois du commerce, de la gestion et du management, le poste de directeur adjoint de magasin requiert une certaine polyvalence.

 

Ce poste nécessite en effet de maîtriser des domaines aussi variés que l’administratif, le juridique, le financier, l’informatique, les ressources humaines ou encore le commercial.

 

Généralement chargé de manager au quotidien les équipes commerciales d’un point de vente, le directeur adjoint de magasin assume également la gestion des plannings, la formation des nouveaux vendeurs et la répartition des activités journalières au sein du magasin.

 

Le poste relevant aussi du commercial, il peut donc également être parfois mis à contribution pour accueillir et conseiller la clientèle du magasin

 

Véritable gestionnaire commercial et administratif, il lui revient également la responsabilité de définir les objectifs de vente et de prendre en charge le suivi des indicateurs commerciaux.

 

Il analyse ainsi régulièrement les résultats financiers du magasin, détermine les éventuelles carences et présente au directeur de magasin les différentes mesures correctives envisageables. Généralement responsable de l’ensemble des activités liées au service après-vente, il peut donc être amené à régler des éventuelles situations de conflit avec la clientèle.

 

Ses fonctions peuvent également amener le directeur adjoint de magasin à épauler l’animateur commercial du point de vente pour motiver les équipes de vendeurs et inciter ces derniers à se surpasser pour répondre aux objectifs fixés par la direction commerciale.

 

Garant de la bonne tenue du point de vente et des stocks, le directeur adjoint de magasin de sport organise à ce titre les inventaires du magasin, supervise ses ouvertures et ses fermetures de caisses et veille également à ce que les règles d’hygiène et de sécurité soient bien appliquées. Enfin, il peut également assumer un rôle de veille en se tenant informé des nouveautés du marché et des pratiques de la concurrence.

 

Quel est le profil attendu pour devenir directeur adjoint de magasin ?

Poste de terrain, le métier de directeur adjoint de magasin de sport nécessite forcément une véritable fibre managériale. Il doit aimer diriger une équipe de, vendeurs, chefs de rayons et savoir les motiver et faire preuve d’une certaine autorité naturelle.

 

Cette fonction impose également d’être à l’aise avec les chiffres puisqu’il revient au directeur adjoint de magasin la responsabilité d’analyser au quotidien les résultats commerciaux du point de vente sur lequel il opère.

 

Bon communiquant, doté d’une vraie capacité d’écoute et d’un excellent relationnel, il sert bien souvent d’intermédiaire entre le responsable de magasin et l’équipe de vendeurs et responsables de rayon.

 

Directement relié à l’univers du commerce du sport, le poste de directeur adjoint de magasin nécessite forcément d’avoir une vraie passion pour le sport en général, voire même de pratiquer régulièrement une ou plusieurs activités sportives.

 

Quels types de formation et quelles perspectives d’évolution ?

Des études supérieures dans le domaine du commerce, ainsi qu’une première expérience professionnelle dans le secteur de la vente et de la distribution, forment généralement le parcours d’apprentissage classique pour accéder au poste de directeur adjoint de magasin de sport.

 

Le parcours universitaire classique lié au domaine du commerce comme les grandes écoles spécialisées ne constituent aujourd’hui plus forcément le programme d’études privilégié pour accéder à cette fonction.

 

Certains cursus novateurs en alternance comme le Bachelor Manager en commerce du sport proposé par le CNPC SPORT proposent désormais aux étudiants une formation diplômante et qualifiante directement reliée aux enjeux des métiers de responsable de magasin ou de directeur adjoint d’un commerce dédié à la vente d’articles et de matériels de sport.

 

Combinant enseignement théorique et immersion professionnelle, ce cursus de formation offre le cadre idéal pour se préparer à l’exercice d’un poste à responsabilités dans le secteur du commerce d’articles de sport.

 

Après plusieurs années d’expérience à son poste, le directeur adjoint de magasin pourra possiblement évoluer en prenant en la direction adjointe d’un plus grand magasin de sport et/ou en assumant seul la direction d’un point de vente.

Témoignages

PASSION // SPORT

VOCATION // RESPOSABLE

"La marque Lemon T est née de la volonté de conjuguer les valeurs et la culture du sport, à une ligne de vêtements & d'accessoires fun, uniques, tout en respectant une consommation responsable. Elle a été créée par Paul & Jean-Manuel, 2 intervenants du CNPC Sport.

- LEMON T, une marque créée par 2 intervenants du CNPC Sport

Témoignages

PASSION // Skate

VOCATION // Bachelor Manager en Commerce du Sport

"Après 2 ans sur le campus du CNPC Sport Nantes, Lucas a rejoint le campus du CNPC Sport Paris pour finaliser son bachelor Manager en Commerce du Sport et intégrer une enseigne de vélos électriques basée dans le 15ème arrondissement. Il a remporté un prix au Hackathon 2022 organisé par Human2Sport et la Plaine Commune.

- Lucas POIROT, 3ème année de Bachelor

Témoignages

PASSION // Kickboxing

VOCATION // BTS MCO Sport

"Etudiant en 1ère année de BTS MCO Sport sur le campus de Miramas, à seulement 21 ans Ismael est champion de France semi-professionnel en Muay Thaï en K1 (moins de 60kg) et également vainqueur de la Coupe du monde de Kickboxing en K1.

- Ismael FAJRY, 1ère année de BTS MCO Sport

Les formations

Rejoins la communauté
CNPC SPORT