Chef des ventes

Vous avez autant l’esprit sportif que le sens du commerce et le goût du management ? Vous correspondez parfaitement au profil attendu pour intégrer une formation chef des ventes dédiée à l’univers du commerce d’articles de sport.

 

Responsable d’une équipe commerciale sur un secteur géographique ou sur une gamme de produits, le chef des ventes a pour mission d’encadrer une équipe d’attachés commerciaux composée de profils variés, tels que des responsables de rayon, des vendeurs conseillers, des animateurs commerciaux ou encore des directeurs de magasins.

 

Relevant en tout point du profil de technico-commercial, le poste de chef des ventes constitue une étape professionnelle inévitable si l’on souhaite se destiner à une carrière à hautes responsabilités dans le secteur du commerce du sport.

 

Un poste plein d’ambitions dans un secteur plein de promesses

Ces dernières années, le marché des articles de sport connaît une croissance que lui envie la plupart des autres secteurs de la vente de détail.

 

Porté par différents facteurs, l’offre de produits et de services liée à l’économie du sport continue de se développer à vitesse grand V.

Ce contexte sectoriel résolument favorable offre naturellement de belles perspectives professionnelles aux étudiants qui souhaitent se destiner à une carrière dans le secteur du commerce du sport. Parmi les différentes fonctions liées à ce secteur précis, le poste de chef des ventes est attractif de par les responsabilités qu’il donne et ses perspectives d’évolution professionnelle

 

Quelles sont les missions de chef des ventes ?

Le chef de ventes fait la jonction entre la direction d’une enseigne dédiée au commerce d’articles de sport et ses équipes de commerciaux. Il a pour principale mission de booster les résultats commerciaux de la marque sur une zone géographique donnée. Dans le cadre de son poste, il peut également avoir la responsabilité de développer les ventes d’une gamme d’articles en particulier.

 

En collaboration directe avec le directeur commercial et ses homologues opérant sur d’autres régions, il revient au chef des ventes la responsabilité de définir la politique commerciale de l’enseigne. Il encadre et manage ainsi une équipe d’attachés commerciaux dont il prend également souvent en charge le recrutement et la formation.

 

Dans le cadre de ses fonctions, il est chargé de décliner les objectifs de vente collectifs fixés par le directeur commercial en objectifs de vente individuels pour chacun de ses commerciaux et de mettre en place des dispositifs de management qui leur permettront de répondre individuellement à ces mêmes objectifs.

Le chef des ventes est aussi en charge d’initier des stratégies de vente de l’enseigne en collaborant notamment avec le service marketing (distribution, promotion, packaging, campagnes publicitaires…).

 

Enfin, le chef des ventes est responsable du suivi et du reporting des ventes à la direction. Il dresse le bilan de toute opération de stimulation du chiffre d’affaires initiée pour l’enseigne.

 

Quel est le profil attendu pour devenir chef des ventes ?

Le profil de chef des ventes et un profil hybride qui combine qualités commerciales et compétences managériales.

 

Comme tout bon commercial, il doit avoir un excellent relationnel, être doté d’un vrai esprit d’analyse ainsi que de solides compétences en négociation.

 

Pour ce qui relève de ses qualités managériales, le chef des ventes doit nécessairement afficher un certain leadership, faire preuve d’un réel sens de l’écoute, être d’une grande résistance au stress et savoir mettre en valeur le travail de ses équipes commerciales.

 

Pour exercer cette profession dans le secteur du commerce du sport, il est bien entendu essentiel d’avoir une véritable passion pour cet univers et pratiquer régulièrement une ou plusieurs disciplines sportives.

 

Être naturellement organisé et rigoureux sera également primordial pour parvenir à répondre aux nombreux objectifs de vente fixés par la direction commerciale de l’enseigne.

 

Enfin, le chef des ventes doit nécessairement avoir une parfaite connaissance des différents atouts et caractéristiques des divers articles de sport dont il doit booster les ventes.

 

Quels types de formation et quelles perspectives d’évolution ?

Des études supérieures dans le domaine du commerce et du management, souvent accompagnées d’une première expérience professionnelle dans le secteur de la vente et de la distribution, constituent généralement le parcours classique pour prétendre aux fonctions de chef des ventes.

 

Certaines formations innovantes comme le Bachelor Manager en commerce du sport délivrée par le CNPC SPORT offre aux étudiants la possibilité de se spécialiser précisément dans le marché de du commerce et de la distribution du sport.

 

Combinant enseignement théorique et immersion professionnelle ce type de formation novatrice permet aux étudiants de se différencier sur le marché du travail et de préparer idéalement à une prise de fonctions dans le service commercial des plus grandes enseignes du commerce d’articles de sport.

 

Après plusieurs années d’expérience le chef de ventes pourra légitimement envisager de devenir directeur commercial. Il choisira alors de quitter le terrain pour se concentrer davantage sur des missions stratégiques comme la définition des objectifs de vente ou encore l’élaboration de la stratégie commerciale de l’enseigne.

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"Passionné et pratiquant de sports depuis toujours, j’ai voulu garder un lien fort entre ma passion, mes études et mon futur métier. Le CNPC SPORT était la solution ! Fini les professeurs traditionnels ! Places aux intervenants professionnels qui nous apprennent un métier.

- François MLECZKO, diplômé BAC+3

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"Le CNPC SPORT, c'est l'Ecole qui m'a permis de réunir ma passion pour le sport et mes études. Ce qui m'a marqué dans cette école, c'est l'esprit de famille et la proximité avec les intervenants !

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