Formation Brand Manager

Brand Manager

Vous êtes passionné de sport et fortement attiré par l’univers du marketing ? Le poste de Brand Manager est fait pour vous !

 

Chargé de développer la notoriété d’une entreprise et d’accroitre sa visibilité sur les médias online et offline, le Brand Manager a pour principale mission de s’assurer de la bonne cohérence entre la stratégie de marque et la stratégie média globale de son entreprise.

 

À travers ses différentes recommandations, il travaille à dynamiser les diverses actions commerciales à destination des clients.

Conjuguant compétences en communication et en stratégie marketing, ce poste représente une piste professionnelle particulièrement attractive pour les passionnés de sport rêvant d’un poste à responsabilités dans le domaine du marketing du sport.

 

Un poste incontournable dans un marché en plein essor

Le commerce des articles de sport est une filière particulièrement dynamique qui connaît, depuis plusieurs années déjà, une croissance à deux chiffres.

 

Surfant sur les nouvelles attentes sociétales, les entreprises positionnées sur le marché des articles de sport continuent de se développer de manière spectaculaire et offrent aujourd’hui de nombreuses opportunités de carrière.

Parmi les postes les plus attractifs de cette filière porteuse, on retrouve celui de Brand Manager dont la fonction est décisive pour maîtriser l’image de marque d’une entreprise et optimiser son développement commercial.

 

Quelles sont les missions du Brand Manager ?

Encore souvent confondu avec le poste de chef de produit, le poste de Brand Manager intervient sur différents types de missions qui viseront à assurer le bon développement de la notoriété de la marque et d’en contrôler les grandes tendances.

 

Il prend donc une part active dans le développement de la marque et dans le déploiement des actions marketing, tout en gardant la maîtrise des budgets et une attention particulière aux évolutions du marché.

 

Le Brand Manager, également appelé chef de marque ou directeur de marque, accorde une grande partie de son temps à faire de la veille et des analyses marché.

 

Il est constamment à l’écoute des nouvelles tendances et se tient informé continuellement des innovations en matière de produits et de dispositifs marketing mis en place par la concurrence.

Ce poste nécessite aussi forcément de comprendre le comportement des consommateurs, d’étudier de très près les marchés et de comprendre comment est perçue la marque de façon à pouvoir définir les plans d’actions les plus avisés.

Le Brand Manager fait partie intégrante de l’élaboration de la stratégie de marque. Ses fonctions l’amènent ainsi à :

  • Réfléchir aux stratégies de produits
  • Participer à la stratégie de segmentation
  • Veiller à la cohérence entre l’image de marque et les articles/services
  • Vérifier la pertinence et le bon déploiement de la stratégie de communication de la marque.

Participant à la définition et à la gestion de la stratégie de développement de la marque, le Brand Manager collabore aussi naturellement avec le service digital pour déterminer et déployer des stratégies d’e-influence et d’e-réputation.

Également impliqué dans la stratégie marketing de la marque, il coordonne les nombreuses campagnes média en veillant notamment à la cohérence graphique de chaque support.

En charge du suivi de la satisfaction client et des orientations de la marque en matière de Recherches et Développements, il prend en charge la gestion du moindre facteur susceptible d’influer sur l’image de marque.

Enfin, l’analyse de résultats faisant aussi partie de ses attributions, le Brand Manager doit gérer les budgets et suivre les indicateurs chiffrés pour mesurer l’atteinte des objectifs marketing.

 

Quel est le profil attendu pour devenir Brand Manager ?

Le poste de Brand Manager demande beaucoup d’organisation et de rigueur pour pouvoir être disponible et interagir avec une grande diversité d’interlocuteurs.

 

De bonnes compétences rédactionnelles seront attendues pour produire régulièrement différentes notes de synthèse, compte-rendu et recommandations stratégiques.

 

Pour ce qui relève de la technique, le poste de Brand Manager nécessite également de solides connaissances marketing ainsi qu’une faculté à étudier le marché.

 

Plan média, design graphique, référencement, monitoring… Il sera nécessaire de bien connaître le web et de ses pratiques mais aussi les problématiques de logistique, les canaux de distributions ou encore les principes de l’achat d’espace.

 

Enfin, si la maîtrise de l’anglais sera indispensable pour prétendre à ce poste, être passionné par le sport en général et pratiquer régulièrement au moins une discipline sportive sera tout autant essentiel pour exercer cette fonction dans le secteur du commerce du sport.

 

Quels types de formation et quelles perspectives d’évolution ?

Un candidat au poste de Brand Manager doit généralement justifier d’une formation de niveau BAC + 5 dans le domaine du webmarketing.

 

Pour devenir Brand Manager dans le secteur de l’industrie et du commerce du sport, l’une des formations les plus professionnalisantes est le MBA Sport Business & Marketing Produit proposé par le CNPC SPORT.

Combinant apprentissage théorique sur campus et expérience professionnelle en entreprise, ce cursus d’enseignement répond aux besoins de formation directeur de marque sport ou de formation chef de marque sport.

 

Après quelques années d’expérience, le poste de Brand Manager peut mener à des fonctions de Responsable ou de Directeur Marketing ou encore de Social Média Manager en cas d’intérêt plus prononcé sur les questions de stratégie marketing propres aux nouveaux médias.

Témoignages

PASSION // Sport

VOCATION // Commerce

"Passionné et pratiquant de sports depuis toujours, j’ai voulu garder un lien fort entre ma passion, mes études et mon futur métier. Le CNPC SPORT était la solution ! Fini les professeurs traditionnels ! Places aux intervenants professionnels qui nous apprennent un métier.

- François MLECZKO, diplômé BAC+3

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PASSION // Sport

VOCATION // Commerce

"Le CNPC SPORT, c'est l'Ecole qui m'a permis de réunir ma passion pour le sport et mes études. Ce qui m'a marqué dans cette école, c'est l'esprit de famille et la proximité avec les intervenants !

- Germain MAURER , diplômé BAC+3

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PASSION // Snowboard

VOCATION // Commerce

"Ma formation BAC+2 au CNPC SPORT dans une classe d'enseigne INTERSPORT est une réelle opportunité professionnalisante !

- Vanessa ROBE, étudiante BAC+2

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