Animateur commercial

Formation commercial

 

Vous rêvez de pouvoir concilier votre passion du sport et votre attrait pour l’univers de la vente ? Vous avez l’âme d’un vendeur, vous avez le sens du relationnel et vous aimez particulièrement les challenges ? Vous avez tout du profil attendu pour intégrer une formation d’animateur commercial ou de promoteur des ventes dans le secteur du commerce d’articles de sport.

 

Le commercial a pour principal objectif d’optimiser les ventes de l’enseigne ou de la marque qu’il représente. Nécessitant de réelles connaissances en techniques de vente et de gestion ainsi qu’un savoir-faire opérationnel, ce poste représente une piste professionnelle attractive pour qui souhaite pouvoir combiner fibre sportive et fibre commerciale.

 

Un métier dynamique dans un secteur en pleine ébullition

Entre les nouvelles tendances et habitudes de vie favorisant le bien-être et la santé, l’explosion de la pratique du sport de masse ou encore l’intérêt croissant pour le sport professionnel, l’offre de produits et de services liés à l’économie du sport ne cesse de se développer.

 

Dans ce contexte résolument favorable, le secteur offre naturellement de belles perspectives aux étudiants souhaitant s’orienter dans les métiers du commerce du sport. Grâce à son potentiel d’employabilité et les nombreuses possibilités d’évolutions professionnelles qu’il offre, le poste de commercial constitue une porte d’entrée idéale pour qui souhaite faire carrière dans le secteur du commerce du sport.

Quelles sont les missions du commercial ?

Le commercial ou le promoteur des ventes peut effectuer ses missions dans des lieux et des contextes variés. En charge de la promotion et de la mise en valeur d’un produit ou d’une gamme de produits, ce poste consiste notamment à animer différentes opérations marketing et promotionnelles ayant pour visée de booster la vente des collections et gammes de produits d’une marque de sport.

 

Ses fonctions peuvent ainsi l’amener à opérer dans différents points de vente mais également sur des salons professionnels ou lors d’événements.

 

Le commercial a pour rôle de capter l’attention des clients du magasin ou des visiteurs d’un événement. Il doit inciter à l’achat d’un ou plusieurs articles actuellement valorisés par l’enseigne.

 

Il veille également à la parfaite présentation et à la bonne mise en valeur de ces mêmes articles dans les rayons des points de vente dans lesquels sa marque est déployée.

 

Lors de ses animations, il prend en charge le montage de son stand, le développement de son argumentaire commercial ainsi que la distribution des différents supports promotionnels (échantillons, leaflets et objets publicitaires, bons de réduction…) destinés à faire connaitre la marque et ses produits en particulier et à stimuler ses ventes.

 

Son discours commercial sait se faire inventif, attrayant et force de conviction tout en déployant tous les registres de l’argumentation pour présenter les atouts et les caractéristiques techniques du ou des produits dont il assure la promotion.

 

Quel est le profil attendu pour devenir commercial ?

Pour exercer les fonctions de commercial, il est forcément nécessaire de présenter de réelles aptitudes commerciales. Il faut ainsi être doté d’un naturel dynamique, d’un vrai sens de l’initiative, d’un certain goût pour la négociation mais également savoir faire preuve d’autonomie et d’une disponibilité totale.

 

Positionné au contact direct des clients, le commercial doit nécessairement afficher un excellent relationnel et savoir négocier de manière naturelle et spontanée.

 

Poli, chaleureux, dynamique, patient, à l’écoute, pédagogue et convaincant, il est parfaitement à l’aise avec la communication orale et sait valoriser ses articles.

 

Excellent commercial, il maîtrise les différents profils de consommateurs, les techniques de vente et a une connaissance infaillible des produits qu’il présente.

 

Grâce à ses qualités relationnelles, le commercial communique aussi bien avec la clientèle qu’avec les différents chefs de rayons, directeurs de magasins ou responsables commerciaux évoluant au sein de la même enseigne.

 

Quels types de formation et quelles perspectives d’évolution ?

Pour exercer le poste de commercial, il est généralement demandé d’avoir à minima un niveau BAC et de se prévaloir d’une première expérience dans le commerce.

 

Pour prétendre à cette fonction dans l’univers du commerce du sport, la pratique d’une ou plusieurs disciplines sportives sera bienvenue, le commercial assumant également un rôle de conseiller technique dans ce domaine.

 

Au-delà d’une pratique régulière d’une ou plusieurs activités sportives, avoir suivi une formation promoteur des ventes pour les marques sport facilitera considérablement l’accès à ce poste.

 

Dans cette optique, le cursus de formation Bachelor dispensé par le CNPC SPORT fait figure de cadre d’apprentissage idéal pour qui souhaite se projeter vers cette fonction.

Après avoir acquis suffisamment d’expérience à son poste, le commercial ou le promoteur des ventes pourra s’orienter vers d’autres fonctions comme chef de produit, responsable commercial, ou encore chef des ventes.

 

En fonction de son profil et ses appétences, il pourra également envisager des fonctions dans le domaine du marketing au sein d’une marque de sport.

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PASSION // Sport

VOCATION // Commerce

"Passionné et pratiquant de sports depuis toujours, j’ai voulu garder un lien fort entre ma passion, mes études et mon futur métier. Le CNPC SPORT était la solution ! Fini les professeurs traditionnels ! Places aux intervenants professionnels qui nous apprennent un métier.

- François MLECZKO, diplômé BAC+3

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PASSION // Sport

VOCATION // Commerce

"Le CNPC SPORT, c'est l'Ecole qui m'a permis de réunir ma passion pour le sport et mes études. Ce qui m'a marqué dans cette école, c'est l'esprit de famille et la proximité avec les intervenants !

- Germain MAURER , diplômé BAC+3

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VOCATION // Commerce

"Ma formation BAC+2 au CNPC SPORT dans une classe d'enseigne INTERSPORT est une réelle opportunité professionnalisante !

- Vanessa ROBE, étudiante BAC+2

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