Reconnaissance Convention Collective indice 170
CQP
Sports de glisse hiver
En bref
Objectif : préparer une formation spécifique «Entretien – Réparation, location, vente matériel de ski et accessoires» permettant d’exercer un emploi de Conseiller Technique Ski.
Assurer une préparation active et complète de façon à être capable d’animer et de gérer le rayon sport d’hiver d’un magasin.
VERSION 1.1 – MAJ 07.23
Type de formation
Alternance
Durée de formation
252 h
Conditions d'accès
Libre
Campus
GRENOBLE, PAU
Contacts
LE PROGRAMME COMPLET
PROGRAMME COMMERCE & VENTE
> Techniques de location
> Techniques de vente
> Connaissance des étapes de la vente
> Merchandising
> Gestion commerciale
> Textile /chaussures ski / snow
> Communication
> Langues étrangères (anglais/espagnol)
> Logiciel caisse (Ginkoia, Skilou)
PROGRAMME THÉORIQUE
> Distribution du sport de glisse hiver
> Acquisition du vocabulaire technique
> Théorie ski, snow, fond, telemark
> Etude des composants : fixations, accessoires,
> Analyse dimensionnelles des skis et snowboards
> Segmentation : quel matériel pour quelle pratique
PROGRAMME TECHNIQUE EN ATELIER
Organisation générale de l’atelier
> Mise en œuvre des différentes machines techniques dans le respect des normes de sécurité
Montage et réglage de fixations
Diagnostic ski/snowboard
Rebouchage
> Pistolet
> Surmoulage machine
Affûtage
> Manuel
> Machine
> Déversage des carres
Fartage
> Manuel
> Machine
Structuration
> Pierre
Réparations diverses
> Empiècement
> Collage top sheet
> Chaussures
> Bâtons
LES COMPÉTENCES VISÉES
BLOC 1 : Vente, animation commerciale
Compétence 1
Gérer la relation client en assurant un accueil et une approche personnalisés du client, dans un environnement et un cadre dédié à la vente de matériel Sports de glisse hiver, pour appréhender ses attentes et son parcours omnicanal, et cerner son profil sportif afin d’adopter une démarche d’accompagnement dans la vente adaptée à sa pratique.
Compétence 2
Accompagner le client dans son acte d’achat et/ou de location, en personnalisant l’approche selon son profil sportif, pour conclure la vente de matériels de sport adaptés à sa morphologie et à sa pratique sportive.
BLOC 2 : Réalisation des opérations de préparation et de maintenance des matériels de sports de glisse hiver
Compétence 3
Participer à l’organisation de l’atelier de maintenance des produits Sports de glisse hiver et ses espaces techniques afin d’être opérationnel pour réaliser des opérations de montage et d’assemblage, d’entretien et de réparation dans le respect des normes d’hygiène, de sécurité et d’environnement en vigueur.
Compétence 4
Réaliser les opérations d’assemblage et de réglage de tous types de matériels glisse hiver à partir des éléments préparés et montés, dans le respect de la documentation technique des fabricants, afin de les proposer à la vente ou à la location.
Compétence 5
Réaliser les opérations d’entretien et de maintenance de tous types de produits Sports de glisse par remplacement ou par réparation de ses éléments constitutifs afin de le remettre en bon état de fonctionnement dans le respect des recommandations techniques des fabricants et des normes de sécurité en vigueur.
Compétence 6
Restituer aux clients leur(s) matériel(s) entretenu(s) ou réparé(s)s en leur expliquant la facture pour qu’ils comprennent les interventions réalisées, en les conseillant dans l’utilisation et l’entretien de leur(s) équipement (s) en fonction de l’intensité d’usage, de leurs pratiques et objectifs sportifs.
PAU
GRENOBLE
SANCTION DE LA FORMATION
CQP de Branche – CCN 1557 – Reconnaissance Convention Collective indice 170
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Bloc 1
1 – Mise en situation reconstituée suivie d’un oral : Assurer un accueil personnalisé d’un client – Apporter du conseil et d’assurer la vente et la location d’un cycle au client – Gérer une situation classique de mécontentement client et lui proposer des solutions.
2 – Etude de cas.
Bloc 2
1- Montage/assemblage, réglage, préparation à la vente d’un matériel de sport. Mise en situation reconstituée + entretien oral avec le candidat.
2- Prise en charge d’une demande après-vente, réparation d’un matériel défectueux et remise au client. Mise en situation reconstituée + entretien oral avec le candidat.
ALTERNANCE
Contrat de professionnalisation.
Formation gratuite et rémunérée.
Rémunération selon réglementation du contrat d’alternance.
Liens utiles
GOUV.FR > PORTAIL DE L’ALTERNANCE
GOUV. FR > APPRENTISSAGE & ALTERNANCE > SIMULATEUR DE RÉMUNÉRATION ET D’AIDES AUX ENTREPRISES
Venez nous rencontrer
Témoignages
PASSION // Skate
VOCATION // Bachelor Manager en Commerce du Sport
"Après 2 ans sur le campus du CNPC Sport Nantes, Lucas a rejoint le campus du CNPC Sport Paris pour finaliser son bachelor Manager en Commerce du Sport et intégrer une enseigne de vélos électriques basée dans le 15ème arrondissement. Il a remporté un prix au Hackathon 2022 organisé par Human2Sport et la Plaine Commune.
Témoignages
PASSION // Kickboxing
VOCATION // BTS MCO Sport
"Etudiant en 1ère année de BTS MCO Sport sur le campus de Miramas, à seulement 21 ans Ismael est champion de France semi-professionnel en Muay Thaï en K1 (moins de 60kg) et également vainqueur de la Coupe du monde de Kickboxing en K1.
Témoignages
PASSION // Sport
VOCATION // Commerce
"Passionné et pratiquant de sports depuis toujours, j’ai voulu garder un lien fort entre ma passion, mes études et mon futur métier. Le CNPC SPORT était la solution ! Fini les professeurs traditionnels ! Places aux intervenants professionnels qui nous apprennent un métier.
Cela peut vous intéresser
NOTRE ACCOMPAGNEMENT HANDICAP
En savoir plusNOTRE DÉMARCHE QUALITÉ
En savoir plusNOTRE PÉDAGOGIE PROFESSIONNALISANTE
En savoir plusNos partenaires
commerce & industrie
du sport









































