Attestation de formation
Technicien vendeur
Option Sports de glisse hiver
En bref
Objectif : préparer une formation spécifique «Entretien – Réparation, location, vente matériel de ski et accessoires» permettant d’exercer un emploi de Conseiller Technique Ski.
Assurer une préparation active et complète de façon à être capable d’animer et de gérer le rayon sport d’hiver d’un magasin.
VERSION 1 – MAJ 11/22
Type de formation
Alternance
Durée de formation
262 h
Conditions d'accès
CAP/BEP (ou niveau équivalent)
Campus
GRENOBLE, PAU
Contacts
LE PROGRAMME COMPLET
PROGRAMME COMMERCE & VENTE
> Techniques de location
> Techniques de vente
> Connaissance des étapes de la vente
> Merchandising
> Gestion commerciale
> Textile /chaussures ski / snow
> Communication
> Langues étrangères (anglais/espagnol)
PROGRAMME THÉORIQUE
> Distribution du sport de glisse hiver
> Acquisition du vocabulaire technique
> Théorie ski, snow, fond, telemark
> Etude des composants : fixations, accessoires,
> Analyse dimensionnelles des skis et snowboards
> Segmentation : quel matériel pour quelle pratique
PROGRAMME TECHNIQUE EN ATELIER
Organisation générale de l’atelier
> Mise en œuvre des différentes machines techniques dans le respect des normes de sécurité
Montage et réglage de fixations
Diagnostic ski/snowboard
Rebouchage
> Pistolet
> Surmoulage machine
Affûtage
> Manuel
> Machine
> Déversage des carres
Fartage
> Manuel
> Machine
Structuration
> Pierre
Réparations diverses
> Empiècement
> Collage top sheet
> Chaussures
> Bâtons
LES COMPÉTENCES VISÉES
BLOC 1 : Vente, animation commerciale et gestion point de vente
Compétence 1
Gérer la relation client en assurant un accueil et une approche personnalisés du client, dans un environnement et un cadre dédiés à la vente de matériels sportifs (ski/snowboard), pour appréhender ses attentes et son parcours omnicanal, et cerner son profil sportif afin d’adopter une démarche d’accompagnement dans la vente adaptée à sa pratique.
Compétence 2
Accompagner le client dans son acte d’achat, en personnalisant l’approche selon son profil sportif, pour conclure la vente de matériels de sport adaptés à sa morphologie et à sa pratique sportive.
Compétence 3
Réaliser des opérations de location de matériel de ski/snowboard en proposant des produits adaptés à la morphologie, à l’usage et à la pratique sportive du client, et en le conseillant pour garantir un bon usage et une bonne utilisation du matériel sportif en toute sécurité.
Compétence 4
Traiter les retours produits et les réclamations client relatives aux défauts ou dysfonctionnements des produits sports dans le respect des procédures afin d’apporter une solution adaptée.
Compétence 5
Participer à l’animation de la relation client dans le cadre d’animations commerciales en magasin, sur les réseaux sociaux ou dans le cadre d’évènements sportifs pour promouvoir les produits et matériels nouveaux, ainsi que les offres de l’enseigne en apportant une expérience technique au travers d’échange sur les pratiques sportives des clients.
Compétence 6
Participer à la gestion de la surface de vente dédiée aux matériels, articles et accessoires de sport ski/snowboard afin de la rendre attractive pour le client en théâtralisant l’offre de produits ski/snowboard conformément au plan de merchandising défini du magasin et en cohérence avec l’univers et l’esprit sportif.
BLOC 2 : Réalisation des opérations de préparation et de maintenance des matériels de sports de glisse
Compétence 7
Participer à l’organisation de l’atelier de maintenance et de ses espaces techniques afin d’être opérationnel pour réaliser des opérations de montage et d’assemblage, d’entretien et de réparation des matériels de sports de glisse dans le respect des normes de sécurité en vigueur.
Compétence 8
Réaliser les opérations de préparation de montage, d’assemblage et de réglage des matériels de sports de glisse afin de les proposer à la vente ou à la location.
Compétence 9
Prendre en charge les demandes après-vente et après-location des clients (entretien, réparation) en respectant la procédure SAV interne afin de les informer et de les conseiller sur les opérations de maintenance nécessaires à réaliser pour la remise en état de bon de fonctionnement de leurs matériels de sports de glisse.
Compétence 10
Réaliser l’ensemble des opérations de maintenance des matériels et des accessoires de sports de glisse par réparation ou remplacement de pièces pour les remettre en bon état de fonctionnement dans le respect des normes de sécurité en vigueur.
Compétence 11
Restituer aux clients les matériels de sports de glisse réparés en leur expliquant la facture pour qu’ils comprennent les interventions réalisées, en les conseillant dans l’utilisation et l’entretien de leurs matériels sportifs en fonction de l’intensité d’usage, de leurs pratiques et objectifs sportifs
PAU
GRENOBLE
SANCTION DE LA FORMATION
Attestation de formation
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Bloc 1
1 – Mise en situation reconstituée suivie d’un oral : Assurer un accueil personnalisé d’un client – Apporter du conseil et d’assurer la vente et la location d’un cycle au client – Gérer une situation classique de mécontentement client et lui proposer des solutions.
2 – Etude de cas.
Bloc 2
1- Montage/assemblage, réglage, préparation à la vente d’un matériel de sport. Mise en situation reconstituée + entretien oral avec le candidat.
2- Prise en charge d’une demande après-vente, réparation d’un matériel défectueux et remise au client. Mise en situation reconstituée + entretien oral avec le candidat.
ALTERNANCE
Contrat de professionnalisation.
Formation gratuite et rémunérée.
Rémunération selon réglementation du contrat d’alternance.
Liens utiles
GOUV.FR > PORTAIL DE L’ALTERNANCE
GOUV. FR > APPRENTISSAGE & ALTERNANCE > SIMULATEUR DE RÉMUNÉRATION ET D’AIDES AUX ENTREPRISES
Venez nous rencontrer
Témoignages
PASSION // SPORT
VOCATION // RESPOSABLE
"La marque Lemon T est née de la volonté de conjuguer les valeurs et la culture du sport, à une ligne de vêtements & d'accessoires fun, uniques, tout en respectant une consommation responsable. Elle a été créée par Paul & Jean-Manuel, 2 intervenants du CNPC Sport.
Témoignages
PASSION // Skate
VOCATION // Bachelor Manager en Commerce du Sport
"Après 2 ans sur le campus du CNPC Sport Nantes, Lucas a rejoint le campus du CNPC Sport Paris pour finaliser son bachelor Manager en Commerce du Sport et intégrer une enseigne de vélos électriques basée dans le 15ème arrondissement. Il a remporté un prix au Hackathon 2022 organisé par Human2Sport et la Plaine Commune.
Témoignages
PASSION // Kickboxing
VOCATION // BTS MCO Sport
"Etudiant en 1ère année de BTS MCO Sport sur le campus de Miramas, à seulement 21 ans Ismael est champion de France semi-professionnel en Muay Thaï en K1 (moins de 60kg) et également vainqueur de la Coupe du monde de Kickboxing en K1.
Cela peut vous intéresser
NOTRE ACCOMPAGNEMENT HANDICAP
En savoir plusNOTRE DÉMARCHE QUALITÉ
En savoir plusNOTRE PÉDAGOGIE PROFESSIONNALISANTE
En savoir plusNos partenaires
commerce & industrie
du sport









































