Attestation de formation

Technicien vendeur
Option Sports de glisse hiver

En bref

Objectif : préparer une formation spécifique «Entretien – Réparation, location, vente matériel de ski et accessoires» permettant d’exercer un emploi de Conseiller Technique Ski.
Assurer une préparation active et complète de façon à être capable d’animer et de gérer le rayon sport d’hiver d’un magasin.

 

  CONSULTEZ LA FICHE FORMATION  

 

VERSION 1 – MAJ 11/22

Type de formation

Alternance

Durée de formation

262 h

Conditions d'accès

CAP/BEP (ou niveau équivalent)

Campus

GRENOBLE, PAU

Contacts

PAU

Corinne LAVIGNE

Tél : 05 59 62 97 76

Contacter par mail

GRENOBLE

Christelle DEGOUT

Tél : 04 76 48 81 50

Contacter par mail
Le programme

LE PROGRAMME COMPLET

PROGRAMME COMMERCE & VENTE 

> Techniques de location

> Techniques de vente

> Connaissance des étapes de la vente

> Merchandising

> Gestion commerciale

> Textile /chaussures ski / snow

> Communication

> Langues étrangères (anglais/espagnol)

 

PROGRAMME THÉORIQUE

> Distribution du sport de glisse hiver

> Acquisition du vocabulaire technique

> Théorie ski, snow, fond, telemark

> Etude des composants : fixations, accessoires,

> Analyse dimensionnelles des skis et snowboards

> Segmentation : quel matériel pour quelle pratique

 

PROGRAMME TECHNIQUE EN ATELIER

Organisation générale de l’atelier 

> Mise en œuvre des différentes machines techniques dans le respect des normes de sécurité

Montage et réglage de fixations 

Diagnostic ski/snowboard

Rebouchage 

> Pistolet

> Surmoulage machine

Affûtage

> Manuel

> Machine

> Déversage des carres

Fartage

> Manuel

> Machine

Structuration 

> Pierre

Réparations diverses

> Empiècement

> Collage top sheet

> Chaussures

> Bâtons

 

 

 

LES COMPÉTENCES VISÉES

BLOC 1 : Vente, animation commerciale et gestion point de vente

Compétence 1 

Gérer la relation client en assurant un accueil et une approche personnalisés du client, dans un environnement et un cadre dédiés à la vente de matériels sportifs (ski/snowboard), pour appréhender ses attentes et son parcours omnicanal, et cerner son profil sportif afin d’adopter une démarche d’accompagnement dans la vente adaptée à sa pratique.

Compétence 2

Accompagner le client dans son acte d’achat, en personnalisant l’approche selon son profil sportif, pour conclure la vente de matériels de sport adaptés à sa morphologie et à sa pratique sportive.

Compétence 3

Réaliser des opérations de location de matériel de ski/snowboard en proposant des produits adaptés à la morphologie, à l’usage et à la pratique sportive du client, et en le conseillant pour garantir un bon usage et une bonne utilisation du matériel sportif en toute sécurité.

Compétence 4

Traiter les retours produits et les réclamations client relatives aux défauts ou dysfonctionnements des produits sports dans le respect des procédures afin d’apporter une solution adaptée.

Compétence 5

Participer à l’animation de la relation client dans le cadre d’animations commerciales en magasin, sur les réseaux sociaux ou dans le cadre d’évènements sportifs pour promouvoir les produits et matériels nouveaux, ainsi que les offres de l’enseigne en apportant une expérience technique au travers d’échange sur les pratiques sportives des clients.

Compétence 6

Participer à la gestion de la surface de vente dédiée aux matériels, articles et accessoires de sport ski/snowboard afin de la rendre attractive pour le client en théâtralisant l’offre de produits ski/snowboard conformément au plan de merchandising défini du magasin et en cohérence avec l’univers et l’esprit sportif.

 

BLOC 2 : Réalisation des opérations de préparation et de maintenance des matériels de sports de glisse

Compétence 7

Participer à l’organisation de l’atelier de maintenance et de ses espaces techniques afin d’être opérationnel pour réaliser des opérations de montage et d’assemblage, d’entretien et de réparation des matériels de sports de glisse dans le respect des normes de sécurité en vigueur.

Compétence 8

Réaliser les opérations de préparation de montage, d’assemblage et de réglage des matériels de sports de glisse afin de les proposer à la vente ou à la location.

Compétence 9

Prendre en charge les demandes après-vente et après-location des clients (entretien, réparation) en respectant la procédure SAV interne afin de les informer et de les conseiller sur les opérations de maintenance nécessaires à réaliser pour la remise en état de bon de fonctionnement de leurs matériels de sports de glisse.

Compétence 10

Réaliser l’ensemble des opérations de maintenance des matériels et des accessoires de sports de glisse par réparation ou remplacement de pièces pour les remettre en bon état de fonctionnement dans le respect des normes de sécurité en vigueur.

Compétence 11

Restituer aux clients les matériels de sports de glisse réparés en leur expliquant la facture pour qu’ils comprennent les interventions réalisées, en les conseillant dans l’utilisation et l’entretien de leurs matériels sportifs en fonction de l’intensité d’usage, de leurs pratiques et objectifs sportifs

 

Dates

PAU

Nous contacter pour connaître les prochaines dates

GRENOBLE

Nous contacter pour connaître les prochaines dates
Validation

SANCTION DE LA FORMATION

Attestation de formation


MODALITÉS D’ÉVALUATION

Bloc 1 

1 – Mise en situation reconstituée suivie d’un oral : Assurer un accueil personnalisé d’un client – Apporter du conseil et d’assurer la vente et la location d’un cycle au client  – Gérer une situation classique de mécontentement client et lui proposer des solutions.

2 – Etude de cas.

Bloc 2

1- Montage/assemblage, réglage, préparation à la vente d’un matériel de sport. Mise en situation reconstituée + entretien oral avec le candidat.

2- Prise en charge d’une demande après-vente, réparation d’un matériel défectueux et remise au client. Mise en situation reconstituée + entretien oral avec le candidat.


 

 

Financement

ALTERNANCE

Contrat de professionnalisation.

Formation gratuite et rémunérée.

Rémunération selon réglementation du contrat d’alternance.


Liens utiles

GOUV.FR > PORTAIL DE L’ALTERNANCE

GOUV. FR > APPRENTISSAGE & ALTERNANCE > SIMULATEUR DE RÉMUNÉRATION ET D’AIDES AUX ENTREPRISES


 

Témoignages

PASSION // SPORT

VOCATION // RESPOSABLE

"La marque Lemon T est née de la volonté de conjuguer les valeurs et la culture du sport, à une ligne de vêtements & d'accessoires fun, uniques, tout en respectant une consommation responsable. Elle a été créée par Paul & Jean-Manuel, 2 intervenants du CNPC Sport.

- LEMON T, une marque créée par 2 intervenants du CNPC Sport

Témoignages

PASSION // Skate

VOCATION // Bachelor Manager en Commerce du Sport

"Après 2 ans sur le campus du CNPC Sport Nantes, Lucas a rejoint le campus du CNPC Sport Paris pour finaliser son bachelor Manager en Commerce du Sport et intégrer une enseigne de vélos électriques basée dans le 15ème arrondissement. Il a remporté un prix au Hackathon 2022 organisé par Human2Sport et la Plaine Commune.

- Lucas POIROT, 3ème année de Bachelor

Témoignages

PASSION // Kickboxing

VOCATION // BTS MCO Sport

"Etudiant en 1ère année de BTS MCO Sport sur le campus de Miramas, à seulement 21 ans Ismael est champion de France semi-professionnel en Muay Thaï en K1 (moins de 60kg) et également vainqueur de la Coupe du monde de Kickboxing en K1.

- Ismael FAJRY, 1ère année de BTS MCO Sport

Cela peut vous intéresser

NOTRE ACCOMPAGNEMENT HANDICAP

En savoir plus

NOTRE DÉMARCHE QUALITÉ

En savoir plus

NOTRE PÉDAGOGIE PROFESSIONNALISANTE

En savoir plus

Nos partenaires
commerce & industrie
du sport

Logo Oxbow

Rejoins la communauté
CNPC SPORT