BAC+3
Bachelor
Manager en commerce du sport
3ème année passerelle
En bref
Une année pour se former et intégrer un poste de manager évolutif sur des fonctions stratégiques en commerce, management, marketing chez des marques ou enseignes de sport.
Ce programme permet d’intégrer la dimension stratégique et internationale du marché de la distribution du sport tant sur le plan théorique que sur le plan professionnel avec un séminaire de formation sur les produits sport complété par des périodes en entreprise (stage de 6 mois ou alternance).
VERSION 5 – MAJ 04/22
Type de formation
Alternance, Initial
Durée de formation
1 an
Conditions d'accès
BAC+2
Campus
PAU, GRENOBLE, PARIS, MIRAMAS, NANTES
Contacts
3ème année
Stratégie
Marketing opérationnel
E.commerce
Négociation
Analyse financière
Management
Gestion d’équipes
Management du changement
Conduite de projets
International
Langues étrangères
Connaissance du marché international de la distribution du sport
Les tendances
Les enjeux
Les acteurs
Stage
6 mois en entreprise du secteur du commerce du sport : marque ou enseigne de sport
Pourquoi le Bachelor CNPC SPORT ?
Bachelor Manager en commerce du sport 3ème année passerelle
Vous pensez sport au quotidien et vous aspirez à de hautes responsabilités dans le domaine du commerce, du management et du marketing du sport ? Optez sans hésiter pour notre Bachelor Manager en commerce du sport !
Un cursus d’enseignement qui propose de former en seulement une année des managers évolutifs sur des fonctions stratégiques liées au commerce et à l’industrie du sport.
Complétée par une expérience de 6 mois de stage en entreprise, cette formation ambitieuse vous permettra d’appréhender de façon complète la dimension stratégique et internationale du marché de l’industrie et de la distribution du sport.
Le cursus idéal pour évoluer dans le secteur du management du sport
Vous justifiez actuellement d’un parcours d’études supérieures de niveau bac + 2 (ou équivalent) et vous cherchez à compléter votre bagage de connaissances et de compétences pour pouvoir vous spécialiser dans le management sportif ?
Le Bachelor Manager en commerce du sport mis en place par le CNPC SPORT s’est imposé comme l’un des parcours de formation référents en la matière. En intégrant la troisième année passerelle de notre cursus, accessible en alternance ou en formation initiale, vous vous donnez l’opportunité de valider un diplôme de Responsable Développement Commercial et Marketing en entreprises du sport (diplôme de niveau 6 inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Un cursus de formation véritablement professionnalisant qui vous permettra de développer rapidement une solide culture du management sportif et d’appréhender concrètement les spécificités techniques et organisationnelles de l’univers du commerce et de la distribution d’articles de sport.
En intégrant cette troisième année passerelle de notre Bachelor Manager en commerce du sport, vous développerez rapidement un capital de compétences et connaissances indispensables pour démarrer une carrière dans le secteur du commerce du sport.
Vous profiterez d’un programme d’enseignement abordant le marché du sport sous trois prismes complémentaires (stratégie, management et international) et complèterez ce bagage de formation par une expérience professionnelle de 6 mois dans les rangs d’une enseigne, d’une marque du secteur du commerce du sport ou d’une entreprise spécialisée en e-commerce de produits sportifs.
Développement des compétences associées à la stratégie commerciale d’une entreprise du sport, maîtrise des fondamentaux du management, appréhension de la dimension internationale du marché du sport… Le cursus Bachelor Manager en commerce du sport 3ème année passerelle développé par le CNPC SPORT vous prépare idéalement à participer au déploiement de la stratégie commerciale, marketing et managériale d’une grande enseigne de la distribution d’articles de sport ou d’un fabricant de textiles, chaussures, matériels ou accessoires de sport.
Un cursus organisé en trois pôles d’enseignement majeurs
Quel que soit le rythme de formation choisi (en alternance ou en formation initiale), chaque étudiant inscrit accède au même programme d’enseignement et est également soumis au même principe d’évaluation (contrôle continue + soutenance d’un mémoire de recherche appliquée en épreuve finale).
Articulé autour de trois pôles d’enseignements complémentaires, ce cursus ultra professionnalisant vise à vous permettre de développer rapidement une vision transverse du management du sport et d’intégrer pleinement la dimension internationale du secteur du commerce et de la distribution de produits sportifs.
Pôle stratégie
Un premier pôle d’enseignement axé sur l’appropriation des compétences et des savoirs liés à la construction et au déploiement d’une stratégie commerciale sur le marché du commerce de détail d’articles de sport.
Découvrir les différentes étapes clés de l’élaboration d’un plan marketing opérationnel, maîtriser tous les rouages du processus d’achat cross-canal, apprendre comment préparer et mener une négociation commerciale, savoir évaluer la performance (marge brute, résultat d’exploitation…), la solvabilité et la stratégie financière d’une entreprise du marché du sport… Autant de connaissances et de compétences qui se révèleront forcément essentielles pour postuler à des fonctions de manager commercial dans le secteur du sport business.
Pôle management
Le second segment de notre cursus de formation vise à vous permettre de développer des compétences cognitives et comportementales relatives aux fonctions relevant du management.
Apprendre à structurer, manager et déployer des projets internes, savoir organiser le travail, animer et motiver des équipes de collaborateurs, être capable d’accompagner et manager un projet de changement au sein de l’entreprise…
Tout l’enjeu de ce pôle d’enseignement consiste à vous permettre de vous approprier les différentes techniques, pratiques et outils liés au management dans le secteur du commerce du sport.
Pôle international
Le dernier pôle d’enseignement de notre cursus est dédié à la dimension internationale du marché de la distribution d’articles de sport.
Savoir communiquer et interagir avec des interlocuteurs internationaux, connaître les principaux enjeux, les grands acteurs et les tendances fortes du marché mondial du sport… Il s’agit ici de vous permettre de prendre véritablement la mesure des enjeux et des perspectives offerts par la portée internationale du marché de la distribution d’articles de sport.
6 mois de stage pour mettre en pratique toutes ses connaissances
La troisième année passerelle du Bachelor Manager en commerce du sport comprend également une immersion professionnelle de six mois dans une entreprise spécialisée dans les produits et matériels sportifs : retail, marque, site e-commerce.
L’opportunité de mettre à profit le bagage de connaissances et de compétences accumulé lors de votre parcours d’enseignement théorique.
Une expérience résolument professionnalisante qui vous permettra de développer considérablement votre employabilité et qui se révélera aussi décisive pour valider votre diplôme final de niveau bac + 3 à l’issue de votre cursus de formation (Titre inscrit au Répertoire National des certifications professionnelles de niveau 6 : Responsable Développement Commercial et Marketing en Entreprises du Sport).
Un Bachelor sport hautement professionnalisant
Le bachelor manager en commerce du sport, c’est une année pour se former et intégrer un poste de manager évolutif sur des fonctions stratégiques en commerce, management, marketing chez une marque ou enseigne de sport.
L’admission à ce programme permet d’assimiler la dimension stratégique et internationale du marché de la distribution dans le sport, tant sur le plan théorique que sur le plan professionnel. Notre formation spécialisante dédiée aux produits sportifs ainsi qu’à leurs techniques est complétée par des périodes en entreprise (stage de 6 mois ou alternance).
Articulé autour de la stratégie, du management et la négociation internationale, notre formation / cursus Bachelor sport est complété par une immersion de 6 mois dans une entreprise filière du marché du sport.
Ce format est pensé pour vous offrir de multiples perspectives de carrières dans des domaines aussi variés que le management d’entités commerciales, l’événementiel sportif ou encore le marketing des produits et services liés à l’univers du sport.
À travers ce Bachelor sport, vous aurez la possibilité de développer :
Des compétences opérationnelles
- Management d’équipe
- Pilotage de projet
- Elaboration de la stratégie marketing, managériale et financière
- Maîtrise des outils digitaux
Des compétences sectorielles
- Analyse de l’environnement du sport business
- Caractéristiques des entreprises du sport et des spécificités juridiques du domaine sportif
Différentes compétences transverses
- Capacité à bâtir et conduire un projet entrepreneurial
- Développement d’un véritable réseau professionnel
- Etc.
Le Bachelor sport, vers des postes à responsabilités
Dans le cadre de la troisième année du Bachelor Manager en commerce du sport, les étudiants inscrits seront amenés à effectuer un stage d’une durée de 6 mois au sein d’une entreprise, marque ou enseigne du commerce du sport.
Cette expérience d’immersion professionnalisante, qui participera à développer l’employabilité de l’étudiant, sera également déterminante pour valider le diplôme de ce Bachelor sport business, Titre de Responsable de Développement Commercial et Marketing en entreprise du sport de niveau 6.
Une fois cette expérience réalisée, les étudiants soutiendront un mémoire relatif à l’une des thématiques développées durant le cursus, démarche permettant de valider le diplôme final de niveau bac + 3.
À l’issue de cette formation, les titulaires du diplôme auront accumulé les connaissances théoriques et techniques nécessaires pour s’orienter et évoluer vers des postes de managers de centres de profits, responsables forces de vente, animateurs réseaux ou encore directeur adjoint de magasins de sport.
PAU
GRENOBLE
PARIS
MIRAMAS
NANTES
DIPLOME VISÉ
Titre de niveau 6 : Responsable Développement Commercial et Marketing en Entreprises du Sport.
Contrôle continu tout au long du cursus
Soutenance finale devant un jury de professionnels. Présentation écrite / orale d’un Mémoire.
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE
Cette formation peut être validée dans le cadre de la VAE
INITIAL
Frais de scolarité : 5950 € / an
ALTERNANCE
Contrat d’apprentissage
Formation gratuite et rémunérée.
Rémunération selon réglementation du contrat.
Venez nous rencontrer
AUTRES POSSIBILITÉS DE FORMATIONS !
Témoignages
PASSION // Sport
VOCATION // Commerce
"Passionné et pratiquant de sports depuis toujours, j’ai voulu garder un lien fort entre ma passion, mes études et mon futur métier. Le CNPC SPORT était la solution ! Fini les professeurs traditionnels ! Places aux intervenants professionnels qui nous apprennent un métier.
Témoignages
PASSION // Sport
VOCATION // Commerce
"Le CNPC SPORT, c'est l'Ecole qui m'a permis de réunir ma passion pour le sport et mes études. Ce qui m'a marqué dans cette école, c'est l'esprit de famille et la proximité avec les intervenants !
Témoignages
PASSION // Snowboard
VOCATION // Commerce
"Ma formation BAC+2 au CNPC SPORT dans une classe d'enseigne INTERSPORT est une réelle opportunité professionnalisante !
Cela peut vous intéresser
NOTRE ACCOMPAGNEMENT HANDICAP
En savoir plusNOTRE DÉMARCHE QUALITÉ
En savoir plusNOTRE PÉDAGOGIE PROFESSIONNALISANTE
En savoir plusNos partenaires
commerce & industrie
du sport









































