Publié le 30 octobre 2020

Marketing du sport : un secteur en pleine croissance

Secteur économique affichant une croissance de l’ordre de 4% par an ces dernières années, le sport tend à occuper une place de plus en plus importante au sein de notre société. C’est donc tout logiquement que les métiers du marketing, de la commercialisation et de la communication de ce secteur d’activité bien particulier connaissent aujourd’hui un essor sans précédent.

Rassemblant l’ensemble des stratégies et techniques marketing pour les appliquer au domaine sportif, le marketing du sport vise à accompagner la promotion de produits, de services ou même d’évènements liés à l’univers du sport.

Dans ce secteur, peut être encore plus qu’ailleurs, les stratégies marketing doivent être particulièrement ciblées et précises tant il existe une grande variété de disciplines sportives et de profils de pratiquants. En effet, en fonction du sport concerné et de la typologie de la cible à laquelle l’entreprise souhaitera s’adresser, la stratégie marketing la plus judicieuse à adopter pourra s’avérer complètement différente.

La stratégie de marketing sportif est également utilisée par de nombreux grands groupes qui choisissent d’associer leurs noms à ceux d’athlètes, de clubs, d’enceintes ou d’événements sportifs reconnus. En effet à travers le sponsoring sportif, plusieurs grandes entreprises ont aujourd’hui l’opportunité de promouvoir certaines valeurs qu’elles estiment partager avec le secteur du sport mais également de profiter des retombées médiatiques liées à un événement ou un exploit sportif.


Marketing du sport : la professionnalisation passe par la formation

Pour envisager un avenir professionnel dans le secteur du marketing du sport, plusieurs formations spécialisées ont vu le jour en France ces dernières années.
Parmi ces différentes formations, le programme MBA Sport Business & Marketing Produit proposé par le CNPC SPORT sur ses campus de Pau et Grenoble est considéré comme une formation d’excellence par les grands acteurs du secteur du commerce et de l’industrie du sport.

Au-delà des fondamentaux du marketing, cette formation délivrée par le CNPC SPORT permet à l’étudiant de maîtriser toutes les particularités du marketing lié aux produits sports dont le textile, la chaussure, le matériel, les accessoires et les services sportifs, de comprendre les spécificités comportementales des consommateurs de ce secteur bien singulier, d’appréhender toutes les facettes de ce marché particulièrement prometteur.

Accessibles aux étudiants de niveau BAC+3, ce cursus s’envisage comme le terrain d’entrainement idéal pour qui souhaite préparer une prise de fonctions dans le secteur du commerce du sport voire plus particulièrement au sein du service marketing d’une grande marque, d’une grande enseigne ou d’un grand événement lié à l’univers du sport.


Les différents métiers du marketing sportif

S’ouvrant à un champ d’application particulièrement dense, le marketing sportif offre par conséquent une grande variété de débouchés professionnels envisageables.

Dans le public, les étudiants inscrits à auront toute la légitimité pour postuler auprès des collectivités locales et territoriales et accéder aux fonctions de responsable d’un événement, d’un équipement ou d’un service lié au sport.

Les clubs et les fédérations sportives pourront également leur offrir l’opportunité de postuler à des fonctions telles que chargé de communication, responsable des partenariats ou encore responsable marketing.

Dans le secteur privé, les fonctions de responsable marketing, chef de produit, chef de marché, directeur de marque, responsable sponsoring ou encore responsable du développement leur seront accessibles, de même qu’une prise de fonction chez les annonceurs en rejoignant les départements sport, communication et sponsoring des entreprises.

Les formations en marketing du sport délivrées par le CNPC SPORT permettront également aux étudiants qui y sont inscrits d’envisager une carrière dans le conseil spécialisé en marketing et communication par le sport en devenant chef de projet, ou responsable de clientèle au sein d’une agence spécialisée.

Enfin, les sociétés organisatrices d’événements sportifs, les grandes institutions sportives, les médias spécialisés, le secteur de la forme et du loisir sportif seront des pistes professionnelles différentes dans lesquelles les étudiants du CNPC SPORT pourront se projeter.


 

Quelques chiffres-clés

4%

de croissance par an pour le secteur du sport

1

secteur porteurs d'emplois

2

campus pour intégrer le MBA Sport Business & Marketing Produit

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