Publié le 27 mars 2020

CRISE SANITAIRE
Réaction & Adaptation du CNPC SPORT

Le CNPC SPORT recrute et forme pour le secteur du Commerce et de l’Industrie du Sport. Un Secteur majeur de l’économie qui, lui aussi, est touché par l’arrêt net de l’activité.

Face à cette crise sanitaire et situation économique inédite que connait la France, le Groupe CNPC SPORT a réagi, s’adapte et propose le maintien de son activité et surtout la continuité pédagogique.

André Pierre Bonamy, Directeur du Groupe CNPC SPORT a précisé les 2 objectifs incontournables de l’École pour les semaines à venir : la poursuite de l’enseignement et préparation de nos étudiants aux examens ainsi que le maintien du recrutement des futurs apprenants pour la rentrée 2020.

Non seulement, nous nous concentrons sur Aujourd’hui afin de maintenir notre activité mais nous pensons déjà à Demain et nous anticipons et préparons la reprise de l’activité des entreprises partenaires qui accueillent nos étudiants en alternance ou en stage.


ADAPTATION & RÉORGANISATION


Tous nos étudiants sont impactés directement par ce contexte. En formation, sur des cursus de CQP, BAC à BAC+5, il était impensable de stopper les études de nos apprenants.

Aussi, nous avons mobilisé les équipes des 5 campus du CNPC SPORT ainsi que notre équipe d’intervenants professionnels pour réorganiser notre activité, repenser notre modèle et opter pour un nouveau fonctionnement : le travail  à distance.

Réactivité, agilité et forte mobilisation des 47 collaborateurs de l’École, face à la situation, servent plus que jamais notre ADN : conseiller, recruter et former les acteurs du commerce et de l’industrie du sport.

En mode « cellule de crise », toute l’organisation et la stratégie de l’Ecole a subi un remaniement pour s’adapter à la situation. Nous avons décidé de rester en action aussi, notre leitmotiv est d’apporter à nos interlocuteurs la même qualité d’accueil et de service qu’en temps normal.

Pour cela, 2 adaptations stratégiques ont été privilégiées : l’organisation de l’activité des collaborateurs et étudiants en distanciel et la digitalisation des moyens opérationnels.


LES MOYENS HUMAINS


L’accueil du public n’étant plus possible dans les locaux des 5 campus depuis lundi 16 mars 2020, l’ensemble du personnel ainsi que les membres de l’équipe pédagogique ont tous répondu présents pour assurer leur mission en restant chez eux et s’inscrire ainsi dans les consignes de sécurité dictées par l’Etat et les institutions sanitaires. Le télétravail répond à la nécessité de protéger la santé de chacun tout en maintenant l’activité.


L’OUTIL DIGITAL AU SERVICE DE LA DISTANCE


Sans la digitalisation, cette adaptation à la situation ne serait pas possible !

Lundi 16 mars, l’Ecole fermait ses portes en répondant aux exigences sanitaires et annonçait à ses étudiants la reprise des cours le lundi 23 mars.

En une semaine, le CNPC SPORT a organisé avec son Service SI, le déploiement de tous les outils nécessaires pour la poursuite de l’activité de ses collaborateurs depuis chez eux et des cours à distance avec notamment  la mise en place d’une plateforme collaborative, outil mutualisé entre l’ESC PAU et le CNPC SPORT, les 2 écoles de la CCI PAU BEARN.

Cette plateforme a accompagné le changement vers l’écosystème de la formation à distance : animation des formations en ligne, maintien du lien pédagogique, mise à disposition de ressources pédagogiques. Le passage du présentiel au distanciel s’est fait sans perdre les valeurs fondamentales chères aux collaborateurs du CNPC SPORT : l’accompagnement, l’entraide, le partage et l’esprit d’équipe.

Télétravail,  créations de classes virtuelles, réunions à distance, admissions à distance : tout est en place ! Nos solutions d’adaptation répondent  aux mesures drastiques de confinement liées au COVID-19.

« Le défi était de rendre possible le déploiement de ce projet dans un contexte où nous partions de zéro. En effet, nous ne pouvions pas créer tous les contenus digitaux en une semaine comme nous l’envisageons pour l’avenir mais nous devions répondre à ce besoin de « maintenir l’activité existante ». C’est pour cela que nous nous sommes tournés vers une plateforme collaborative qui permet de créer des visioconférences entre les intervenants et les étudiants mais également de partager des documents et d’y travailler en simultané ; en groupe et sous-groupes. De la phase d’étude, au déploiement, en passant par la formation des utilisateurs, c’est grâce à une équipe en or que nous y sommes parvenus ! » explique Charles Fievet, Responsable Projets SI du Groupe CNPC SPORT.

L’esprit d’équipe, la mobilisation et l’attachement à la satisfaction client sont les moteurs qui ont permis au CNPC SPORT de relever ce challenge. « Je ne peux que remercier vivement les collaborateurs des 5 campus et l’équipe pédagogique d’intervenants professionnels et bien évidement souhaiter bonne continuation à tous nos étudiants et qu’ils soient rassurés que nous restons à leur côté ! J’ai une pensée aussi particulière pour les entreprises du secteur. Nous restons attentifs à l’évolution de la situation et nous mettrons tout en œuvre pour apporter à nos partenaires les solutions nécessaires pour les accompagner lors de la reprise de l’activité » indique André Pierre Bonamy, Directeur du Groupe CNPC SPORT.


L’ACTIVITÉ CONTINUE !


Entre le 23 mars et la fin avril, c’est plus de 500 étudiants qui auront accès à leurs cours en ligne.

Toutes les étapes d’admissions à notre filière de formations sont maintenues et nous organisons chaque semaine des séquences de tests et entretiens à distance.

Dans les jours et semaines à venir, nous mettons en place des dispositifs en distanciel pour accompagner les candidats passionnés par le sport, qui choisissent le CNPC SPORT : des informations collectives hebdomadaires sont programmées sur tous nos campus.

L’équipe de Développement, chargée de la mise en relation Candidats/Entreprises s’active, est en lien avec les entreprises et prépare les prochains Job dating pour permettre à nos partenaires marques et enseignes de sport de recruter leurs futurs alternants et stagiaires. Nous anticipons et préparons la reprise.

Tous nos canaux de communication digitaux et notamment nos réseaux sociaux sont particulièrement actifs et répondent, plus encore, à la nécessité de créer et garder le contact, maintenir l’esprit de communauté et diffuser toute l’information nécessaire sur la situation pour réassurer nos différents interlocuteurs : étudiants, candidats, entreprises partenaires, acteurs du secteur du commerce et de l’industrie du sport …

Le CNPC SPORT démontre chaque jour par l’investissement de ses équipes, sa capacité à s’adapter et son agilité face à la crise liée au COVID-19.


#restezchezvous


 

Nos partenaires
commerce & industrie
du sport

Logo Oxbow

Rejoins la communauté
CNPC SPORT