STUDENT NETWORK

Paul BOURON

Publié le 10 juin 2018

Témoignage

Paul BOURON, étudiant au CNPC SPORT


FORMATIONS SUIVIES AU CNPC SPORT :

CQP SKI > Technicien vendeur ski en alternance (6 mois)

BAC+2 > Gestionnaire commercial spécialisé sport (2 ans)

EN ALTERNANCE CHEZ : THE NORTH FACE

FONCTION : Vendeur produits outdoor


C’EST QUOI TA STORY AVEC LE CNPC SPORT ?

Au début, une formation technique et après… ?
Tout d’abord, j’ai choisi une école comme le CNPC SPORT car j’ai commencé cette aventure avec la formation Technicien skiman, validée par un CQP, Certificat de Qualification Professionnelle, ce qui m’a permis par la suite de connaître les autres formations proposées au CNPC SPORT.

Une école avec une dimension humaine, tu valides ?

Le passage du CQP ski a été un point de départ important pour moi puisque j’ai vécu une expérience forte et créé des liens importants grâce au CNPC SPORT. Il était important pour moi de faire une école dans laquelle je pouvais avoir confiance et surtout me sentir à l’aise. J’ai préféré le CNPC SPORT à une école de commerce généraliste, car lors de ma première formation, j’ai ressenti un lien proche entre les intervenants (professeurs) et les élèves. C’est essentiel pour moi car j’ai fait toute ma scolarité dans un petit établissement et cela permet de créer des liens privilégiés.

Tu t’es fixé d’aller le plus loin possible au CNPC SPORT, un BAC+ 5 ?

Je voulais également une école dans laquelle je pourrais avancer et faire un maximum d’années. L’ouverture des 2 Masters permet de se projeter tout en restant au CNPC SPORT.

L’alternance, c’est un bon choix pour toi ?

Du fait de ma préférence pour le milieu professionnel, j’ai tout simplement choisi un cursus en alternance car j’’apprend sur le terrain, côté magasin et en cours je vois le côté théorique, je garde un pied dans le monde scolaire. Le CNPC SPORT permet de se former et devenir spécialiste et professionnel dans les métiers du commerce du sport.

Tu t’es senti aidé pour la recherche de l’entreprise ?

J’ai très vite été conquis par cette école grâce à Etienne COQUEBLIN, coordinateur pédagogique au CNPC SPORT. Très vite, il y a eu une proposition pour une alternance dans un magasin THE NORTH FACE, c’est un univers qui me ressemble car je suis passionné par le milieu et les sports pratiqués en montagne. Cela m’a rassuré et conforté dans mon choix d’intégrer le CNPC SPORT à Paris.

Le contenu de la formation est conforme à tes attentes ?

En alternance, j’ai commencé la formation BAC+2 de Gestionnaire Commercial spécialisé sport, avec ses différentes matières toujours en lien avec un sujet concret ce qui permet de mieux comprendre et de pouvoir retranscrire les connaissances acquises au sein du magasin. Il y a un équilibre entre les matières professionnalisantes et les matières techniques produits sport. On aborde les techniques de ventes mais également le marketing, la publicité, le merchandising…  Au final, on a une formation globale sur toutes les compétences nécessaires pour les métiers en commerce du sport. Toutes ces matières sont donc utiles pour notre apprentissage et notre évolution dans le magasin. Avec les cours de merchandising par exemple, si le magasin nous le permet, on peut prendre des initiatives, mettre en pratique et donc avoir des responsabilités.

Tu penses quoi des intervenants qui donnent les cours ?

C’est un point important : beaucoup de nos intervenants sont eux-mêmes spécialistes dans le domaine du sport. Nous avons donc des exemples concrets d’expériences terrain, c’est très enrichissants.

Dans ton quotidien à l’école, tu es accompagné par l’équipe pédagogique ? 

Oui, j’ai remarqué que si nous sommes très motivés et efficaces, on peut recevoir un soutien important des membres du personnel ou des intervenants. Il a un suivi des élèves et ils nous poussent à faire le maximum pour notre avenir professionnel.

Le réseau des diplômés du CNPC SPORT, c’est important ?

Une culture des anciens du CNPC SPORT est mise en valeur et inculquée. Cela permet de créer des liens et de connaître : les insertions professionnelles et les possibilités de carrières après le CNPC SPORT. Un exemple : une de nos intervenantes est une ancienne élève du CNPC SPORT, elle a fait la même formation que moi et  aujourd’hui, elle travaille au sein de la marque Rossignol.

En intégrant le CNPC SPORT, tu penses avoir fait le bon choix !

Je peux dire que je suis rassuré et content d’appartenir à cette équipe professionnelle et que je ne regrette en aucun cas mon choix.


EN SAVOIR PLUS SUR LA FORMATION CQP TECHNICIEN VENDEUR SKI

EN SAVOIR PLUS SUR LA FORMATION BAC+2 GESTIONNAIRE COMMERCIAL


 

Le commerce et l'industrie du sport, partenaires du CNPC SPORT

Rejoins la communauté
CNPC SPORT