Publié le 5 novembre 2020

Technicien sport : les formations techniques

Devenez l’interlocuteur privilégié des clients de magasins de sport en suivant nos différents cursus de formation Technicien Conseiller Sport.

Ski, cycle, course à pied, surf, sports de raquette… Quel que soit le domaine sportif dans lequel vous envisagez de vous spécialiser, nos différentes formations vous permettront de maîtriser les techniques commerciales et les connaissances techniques des produits liés à la pratique sportive.

À travers une formation continue diplômante ou certifiante d’une durée plus ou moins longue (2 jours à 6 mois) vous développerez votre expertise du domaine envisagé : Vendeur Technicien Cycle, Course à pied, Ski, Matériel Outdoor, Surf…

Au-delà des aspects de vente et gestion, vous serez formé de manière approfondie aux enjeux techniques des articles de sport.

À l’issue de votre formation, vous serez alors concrètement habilité à prendre en charge la préparation, la réparation, le réglage, la maintenance, l’entretien et la vente des produits et matériel de sport d’un magasin spécialisé.


Technicien Sport spécialisé dans le CYCLE

À travers notre cursus de Vendeur Technicien Cycle, vous bénéficierez d’une formation à la fois technique et commerciale qui vous permettra de maîtriser la complexité des équipements et accessoires du cyclisme moderne, tant dans leur visée sportive que pour une utilisation de loisir.

À l’issue de 8,5 semaines de cursus mêlant théorie, atelier technique et techniques commerciales, une immersion de 4 mois auprès d’une entreprise professionnelle ainsi qu’un examen théorique et une épreuve de pratique en atelier finaliseront votre formation et vous permettront de valider votre diplôme.

Accessible aux personnes justifiant d’un niveau V de formation (CAP, BEP ou équivalent) et proposée sur nos campus de Paris, Pau, Grenoble, Miramas et Nantes, cette formation de Technicien Sport spécialisé cycle vous permettra de valider un Certificat de Qualification Professionnel cycle (CQP) nécessaire pour intégrer une entreprise dédiée à la réparation, l’entretien et la commercialisation de produits et matériels destinés aux cyclistes.


Formation Vendeur Technicien RUNNING

Dans le cadre d’une formation Technicien Sport d’une durée de 5 semaines, vous assimilerez les compétences nécessaires pour conseiller les sportifs sur les produits liés au domaine de la course à pied, du trail, en fonction de la morphologie du coureur et de son mode de pratique.

Articulé autour de 4 pôles de compétences (Technique de chaussures et accessoires, Produits associés, Environnement, Commerce et Gestion), notre cursus vous amènera à effectuer une immersion de 4 mois dans une entreprise professionnelle spécialisée dans le commerce d’équipements dédiés au running.

Proposée aux étudiants titulaires d’un CAP, d’un BEP ou d’un diplôme équivalent, cette formation continue est dispensée sur notre campus de Grenoble.

Un examen théorique et une épreuve pratique en atelier viendront ensuite finaliser votre cursus afin de valider un Certificat de Qualification Professionnel (CQP) indispensable pour rejoindre une entreprise spécialisée dans la course à pied, le trail ou le triathlon.


Technicien Sport du secteur SKI

Le CNPC SPORT consacre deux formations distinctes au domaine de la vente de matériels et produits affiliés aux sports d’hiver.

Une première formation continue de courte durée (10 jours), baptisée Skiman initiation et perfectionnement, accessible sans diplôme préalable, vous permettra d’acquérir les fondamentaux théoriques et techniques nécessaires. Vous pourrez par la suite exercer dans le conseil et la vente de chaussures de ski grâce à une Certification consulaire délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie Pau Béarn.

Une seconde formation en alternance d’une durée de 6 mois, proposée sous la dénomination Vendeur Technicien Ski est ouverte aux étudiants titulaires d’un CAP ou d’un BEP. Elle se concentre sur les techniques d’entretien, la réparation, la location et la vente de matériel et accessoires de ski.

Mêlant théorie, pratique en atelier et technique de commercialisation-gestion, cette seconde formation prévoit également une expérience d’immersion professionnelle. Vous pourrez par ce biais valider un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de Conseiller Technique Ski.

Proposées sur nos campus de Pau et Grenoble, ces deux formations de Technicien Sport entièrement dédiées à l’univers du ski vous permettront d’intégrer facilement un magasin spécialisé dans le conseil, la vente, la location, la maintenance et la réparation d’équipements de ski ou de snowboard, en plaine ou en stations de ski.


Spécialiste technique matériel OUTDOOR

Notre campus de Pau propose également une formation de Technicien Sport dédiée à la commercialisation de matériel outdoor.

Accessible sans diplôme, cette formation de 2 jours vous permettra de bénéficier d’un apprentissage théorique complet sur les particularités du marché de l’outdoor. Vous étudierez ainsi notamment les positionnements spécifiques des différentes grandes marques d’accessoires de randonnée et d’alpinisme.

À l’issue de ces deux jours de formation, vous maîtriserez les compétences techniques et les connaissances nécessaires pour intégrer un magasin spécialisé dans le conseil et la vente de matériel outdoor.


Technicien Sport spécialiste du SURF

Le CNPC SPORT propose également une formation de Vendeur Technicien Surf qui vous permettra d’acquérir une véritable expertise dans le conseil et la vente de planches de surf et d’accessoires liés à la pratique de cette discipline.

Accessible sans diplôme, cette formation de Technicien Sport, organisée en 10 journées, vous donnera l’opportunité d’intégrer le marché des sports de glisse, d’appréhender la technique des produits et accessoires dédiés au surf mais également de vous initier au shape en atelier ainsi qu’au testing de matériel.

Proposée sur notre campus de Pau, notre formation de Vendeur Technicien surf vous permettra d’obtenir un certificat consulaire délivré par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Pau Béarn.

Validant vos compétences techniques et commerciales, cette certification vous donnera toute légitimité pour postuler dans un magasin de sport spécialisé dans l’univers du surf, du bodyboard, stand-up paddle et autres pratiques de glisse balnéaires.


 

Le commerce et l'industrie du sport, partenaires du CNPC SPORT

Rejoins la communauté
CNPC SPORT