Recrutement

ANIMATEUR / RESPONSABLE DE RAYON H/F

Annonce publiée le 3 mai 2022

Secteur d'activité

Cycle

Région

Pays-de-la-Loire / Maine et Loire

Contrat

CDI

Nombre

1

Référence

#175810

Coordonnées du recruteur

INTERSPORT
Bd des Demoiselles
49400 SAUMUR

JE POSTULE

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Détail du poste

Descriptif

Finalité du poste :

Il (elle) contribue à développer les ventes et à la rentabilité de ses univers en assurant l’animation et la supervision de son équipe de vendeurs. Il (elle) assure la gestion des produits et contrôle les flux de marchandises du ou des rayons dont il (elle) a la charge.

 

Missions principales :

 

 Le commerce

  • Met en œuvre les plans d’action pour atteindre les objectifs commerciaux définis sur le magasin et sur ses univers.
  • Contribue au développement du chiffre d’affaires de ses univers en mettant en place des opérations commerciales et en animant ses équipes.
  • Propose et manage son équipe sur la proposition de la carte de fidélité et sur le développement des ventes complémentaires.
  • Assure une bonne tenue du magasin (suivi des réassorts, tenue des linéaires…).
  • Effectue et optimise la mise en rayon conformément aux normes de merchandising.
  • Utilise et accompagne les fondamentaux de la vente avec son équipe.
  • Garantit l’accueil et la satisfaction des clients.

 

 La gestion

  • Analyse les indicateurs de performance et de qualité de ses univers.
  • Assure le suivi des commandes et du SAV.
  • Assure le reporting vis-à-vis de son directeur.
  • Prépare, encadre et participe aux inventaires.
  • Veille à la bonne application des prix et s’assure de la disponibilité des produits.
  • Contrôle les flux de marchandises et surveille l’état des stocks de ses univers.
  • Assure la sécurité des biens et des personnes en veillant au respect des procédures internes de fermeture et ouverture du magasin.
  • Gère les litiges clients et les retours de produits défectueux.
  • Est le responsable des fonds confiés et le garant de la fiabilité des clôtures de caisse.
  • Se tient informé(e) de la concurrence et de l’évolution du marché et en informe son équipe et sa hiérarchie.

 

 Le management

  • Garantit l’accueil et la prise en charge des clients.
  • Donne du sens aux actions de son équipe (click&collect, carte de fidélité…).
  • Evalue le travail de son équipe et en informe le directeur de magasin.
  • Anime des réunions d’équipe et les briefs-debriefs quotidiens.
  • Assure le suivi commercial des vendeurs.
  • Organise les plannings des équipes (congés, absences…).
  • Motive son équipe, et les met en progrès.
  • Participe au recrutement des membres de son équipe et intègre les nouveaux collaborateurs.
  • Est un relais privilégié entre son équipe et le directeur de magasin.
  • Gère et adapte son équipe en fonction du flux de clientèle.
  • Mène des entretiens individuels.

 

Relations internes et externes :

– Relations internes avec le directeur de magasin, les acheteurs, les vendeurs, les hôtes (esses) de caisse et le sociétaire.

– Relations externes avec les clients, les fournisseurs, les prestataires de service.

Le profil recherché

Compétences clés :

 

Les savoirs

 Maîtrise les fondamentaux de la vente.

 Connaît la législation commerciale et de sécurité.

 Connaît la législation en droit social.

 Sait tenir une veille concurrentielle.

 Met à jour ses connaissances sur les produits et les gammes de ses univers.

 Sait gérer les opérations commerciales.

 Maîtrise et partage les indicateurs de performance.

 Sait piloter l’organisation de son secteur.

 Analyse les écarts par rapport aux objectifs fixés et mettre en place des actions adaptées.

 Maîtrise le merchandising.

 Met en oeuvre l’approvisionnement et le réassort.

 

Les savoir-faire

 Fédère, manage, responsabilise et valorise son équipe dans l’animation commerciale.

 Est capable d’identifier, interpréter et compiler les informations pour pouvoir les communiquer à son directeur.

 Ecoute les demandes et suggestions des clients, dans le souci de les satisfaire.

 Sait former et accompagner ses équipes en techniques de vente, marchandising, produits…

 Sait mener des entretiens individuels et animer une réunion d’équipe (briefs, debriefs,…).

 Sait gérer les conflits (avec la clientèle, avec les collaborateurs ou entre collaborateurs).

 Sait maintenir de bonnes relations avec les fournisseurs.

 Sait conduire le changement.

 Sait formaliser des compte-rendus de réunions et d’entretiens.

 

Les savoir-être

 A du leadership (inspirer confiance, motiver son équipe).

 Partage et est l’ambassadeur des valeurs d’INTERSPORT (sens du collectif, ouverture, humanité, humilité et optimisme).

 Est organisé et planifie avec rigueur son activité

 Favorise l’expression de l’innovation

 Fait preuve d’initiative et de réactivité

 

Prérequis d’accès au métier :

 Niveau Bac + 2 à Bac + 5 (du BTS action commerciale, MUC, MUM, au master management commercial…).

 Evolution en interne après plusieurs années ou à partir d’une expérience dans le même type de poste possible.

Remarques

Evolutions professionnelles :

Les animateurs de rayon(s) peuvent être amenés à évoluer en tant que directeurs de magasin ou acheteurs.

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