Recrutement

AGENTS POLYVALENTS METROVELO H/F

Annonce publiée le 11 juin 2018

Secteur d'activité

Cycle

Région

Auvergne-Rhône-Alpes / Isère

Contrat

CDD 6 mois

Nombre

3

Coordonnées du recruteur

VELOGIK ALPES - METROVELO
* 9 rue François Blumet 38360 SASSENAGE. * Agence Métrovélo, Parvis de la Gare
38000 GRENOBLE
Mob. 06 69 31 38 07

Candidature

Merci d'envoyer CV + lettre de motivation par e-mail.

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Détail du poste

Descriptif

Créée en 2008, la société VELOGIK connaît ces dernières années une très forte croissance et compte désormais parmi les plus importants gestionnaires et exploitants de services vélos, publics et privés, en France. Ainsi, elle travaille ou a travaillé pour une trentaine de collectivités et plus de 100 entreprises privées, en les accompagnant dans la mise en oeuvre de leurs politiques de développement des mobilités cyclables.

Dans le cadre de son développement, VELOGIK souhaite élargir ses équipes et favoriser de nouveaux potentiels en les intégrant au sein d’équipes dynamiques et motivées par le goût de la satisfaction client. Par création de poste, elle recrute actuellement son ou sa futur(e) « Agent polyvalent » pour sa filiale Alpes et le service MétroVélo de location de vélos ainsi que de places de consignes. Le poste (TEMPS PLEIN – 35h) est à pourvoir courant avril ou début mai 2018 à Grenoble.

 

Sous la double responsabilité du Responsable technique et du Responsable commercial, vous participerez à la gestion du portefeuille des usagers MétroVélo en agence commerciale (Gare ou Campus) ainsi qu’à la réparation des vélos en atelier (Gare ou Sassenage).

Dans ce cadre, vous assurerez les missions suivantes :

 

GESTION DU PROCESSUS USAGER :

Accueillir les usagers en agence, que ce soit à la gare ou au campus
Déterminer leurs besoins et répondre à leurs questions
Présenter la gamme (vélos et consignes) ainsi que les tarifs en fonction de leur situation personnelle
Recueillir les documents nécessaires à la location
Etablir un contrat de location
Gérer l’encaissement et tenir la caisse (régie du Trésor Public)
Remettre un vélo à l’usager et le mettre en selle en lui prodiguant des conseils quant à l’utilisation et l’entretien du vélo
Faire le lien avec l’atelier de réparation (SAV)
Gérer les retours (contrôle technique sommaire du vélo) et clôturer les contrats
Gérer les éventuels clients difficiles
Traiter les réclamations
Entretenir le portefeuille usagers
Mettre à jour les données relatives aux usagers sur le logiciel de gestion
Effectuer des relances téléphoniques si nécessaires auprès des clients retardataires

 

ENTRETIEN DE LA FLOTTE DE METROVELOS :

Effectuer un diagnostic complet de chaque vélo (classique, enfant, tandem, VAE, cargo…) au terme d’une période de location pouvant aller de 1 jour à 1 an
Identifier les opérations de maintenance nécessaires en fonction de l’état du vélo
Réaliser les opérations de maintenances, préventives et curatives (réparations)
Traiter en temps réel les petites interventions face à l’usager (crevaison, changement de patins de freins) pour lui restituer son vélo rapidement
Réaliser ponctuellement des interventions de terrain (récupération de vélo abandonné, de vélo bloqué, …)
Graver sur le cadre d’un vélo un numéro Bicycode (numéro unique et standardisé, référencé dans un fichier national accessible en ligne, pour lutter contre le vol)
Renseigner les interventions effectuées sur logiciel dédié

 

PARTICIPATION AU BON FONCTIONNEMENT DU SERVICE :

Veiller à la disponibilité des vélos et accessoires en agence
Remonter les informations/problématiques usagers
Participer aux manifestations prévues dans les conventions, salons, animations…
Appliquer au quotidien la politique QSE de l’entreprise
Mettre en place des méthodes d’amélioration continue
Participer à l’élaboration du reporting (mensuel, semestriel, annuel) des activités
Travailler de manière collaborative avec l’ensemble de l’équipe, qui est pluridisciplinaire et multisites.

Le profil recherché

Expérience souhaitée :

Idéalement 2 ans sur des fonctions similaires ou débutant avec formation commerciale, accueil clientèle et/ou réparateur cycle.

Un intérêt pour le vélo et une connaissance des aspects mécaniques généraux sont requis.

Une expérience réussie en magasin de cycles serait appréciée.

La connaissance des politiques de mobilités cyclables serait un plus.

 

Formation requise :
Bac Pro ou BTS Commercial ? Vente ? Accueil clientèle.
CQP cycle

Autodidacte avec de solides références

La maîtrise de l’anglais est indispensable pour l’accueil des usagers de nationalité étrangère.
La maîtrise d’autres langues étrangères serait un plus.

 

Compétences professionnelles :
– Réparation cycle
– Très bonne aisance relationnelle
– Tenue de caisse
– Gestion de fichier clients
– Évènementiel

– Qualités professionnelles :
– Autonomie
– Capacité d’adaptation
– Rigueur
– Sens de la communication
– Travail en équipe

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