BAC+5

MBA
Sport Business & Marketing Produit

En bref

Le MBA Sport Business & Marketing Produit est un cursus unique pour intégrer les directions commerciales, marketing et développement produits des entreprises de l’industrie du sport.

> Prépare une prise de fonction dans la stratégie commerciale, marketing et merchandising des marques de sport.

> Libère ton potentiel dans le management, l’encadrement d’équipe dans un contexte d’innovation, de digitalisation, de mondialisation et de développement RSE au service du développement économique de l’entreprise sport.

 

  CONSULTEZ LA FICHE FORMATION  

 

VERSION 5 – 11/2022

Type de formation

Alternance

Durée de formation

2 ans

Conditions d'accès

BAC+3

Campus

GRENOBLE

Contacts

PAU

Nadège COULAT

Tél : 05 59 62 98 31

Contacter par mail

GRENOBLE

Khaldia BELKACEM

Tél : 04 76 48 70 23

Contacter par mail
Le programme

6 PÔLES DE COMPÉTENCES EN TRONC COMMUN

BLOC SPECIALITES SPORT BUSINESS 

Sport sociology, Approche systémique de l’univers marchand du sport, Sporting Goods Market

 

BLOC GLOBAL BUSINESS & E-BUSINESS / MARKETING SPORT

Product Marketing – Fundamentals, Storytelling Marques Sport, Marketing Produits Sport – Stratégie et Actions, Marketing Innovation – Stratégie de Différenciation, Gestion de Marques – Brand Culture, Ethique des Affaires, Marketing d’influence, Compréhension Internet, réseaux et plateformes, Stratégies numériques et web marketing, CRM, Data et IA, Communication d’influence et réseaux sociaux, Stratégie Merchandising, Business Plan, Supply Chain Management – Fondamentaux, Supply Chain Management – Spécialités, Comptes Stratégiques et Grands Comptes – Fondamentaux, Comptes Stratégiques et Grands Comptes – Spécialités

 

BLOC GESTION / FINANCES / EXPLOITATION

Les nouveaux outils de pilotage, Performance de l’Activité : Analyse des Ventes, Séquence Loi AGEC, Organisation Réseau de distribution et E-Distribution, Outils de l’Analyse Stratégique, Fundraising – Fondamentaux, Organisation Force de ventes

 

BLOC DIRECTION / MANAGEMENT / JURIDIQUE

Ecriture de valeurs, innovation managériale, management de projet, management du changement, QSE/RSE, Séquence Handicap, Trade Marketing, Conduite de Réunions Stratégiques, GPEC et Stratégie Managériale, RGPD – Législation Commerce en ligne, Risk Management, Droit de l’urbanisme commercial, Global Sourcing / Droit International

 

BLOC MAITRISE SECTEUR SPORT STRATEGIE

Compréhension métiers contexte acteurs, stratégie réseau, total immersion, sociologie des organisations, entreprise libérée, intégration,

 

BLOC EFFICACITE PERSONNELLE

Langue étrangère, veille informationnelle, communication consciente, gestion de conflits, prise de décision, leadership, lobbying, gestion du temps, prise de parole, art narratif, argumentation, coaching, plan de développement personnel, confort professionnel, manager avec les outils du digital, medias training, excel gestion, pao, séquence vidéo, Business game

 

 

2 MAJEURES DE SPECIALITE (2nde année)

Majeure Retail & E-Commerce Sport

International Sporting Goods Market, Sport E-Merchandising, Community Management Strategy, SEO Sport, Sport Data analyse, E-Shopper Sport

 

Majeure Produits et Marques Sport

Fondamentaux Textile & Chaussures, Habillement PàP / Luxe, Hab. Techn. Eté Outdoor, Hab. Techn. Hiver Ski Snow, Phénomènes de mode, Design Produits, International Sporting Goods Market

 

 

Pourquoi choisir le MBA Sport Business & Marketing Produit ?

Préparez de la meilleure manière votre carrière dans l’univers du sport business et du marketing sportif en intégrant le cursus spécialisé mis en place par le CNPC SPORT.

Notre MBA Sport Business & Marketing Produit vous propose d’acquérir les différentes compétences indispensables pour accéder aux fonctions stratégiques, commerciale et marketing des plus grandes enseignes de sport en France comme à l’international.

 

Un cursus d’excellence qui vise à former des professionnels hautement qualifiés et immédiatement opérationnels qui sauront s’adapter sans difficultés aux évolutions et aux exigences du marché du sport.

 

Un tremplin unique vers les métiers du sport business

Vous disposez d’un niveau d’études supérieures de minimum bac +3 (180 crédits ECTS) et vous souhaitez enrichir votre parcours de formation en vous spécialisant dans le secteur de l’industrie et du commerce du sport ? Le MBA Sport Business & Marketing produit du CNPC SPORT compte parmi les cursus d’enseignement les plus réputés du secteur.

 

Un cursus de 24 mois, accessible en alternance ou en formation initiale, qui vous permettra de viser l’obtention d’un titre de niveau bac +5 (MBA : Master of Business Administration.

 

Tout au long de ce cursus d’excellence, vous développerez progressivement une solide expertise du marché du sport en vous formant notamment à la maîtrise des rouages et des enjeux spécifiques à la distribution d’articles de sport.

 

Vous bénéficierez d’un programme de formation qui vous permettra d’assimiler toutes les connaissances et toutes les compétences relatives au monde du sport sous différentes approches : économie, commerce, marketing, communication…

Cette formation est idéale pour programmer une prise de fonction dans la stratégie commerciale, marketing et merchandising des plus belles enseignes du secteur.

 

Notre MBA Sport Business & Marketing Produit vous donne les clés pour prendre en charge le développement et l’animation d’un réseau de magasins spécialisés dans la distribution d’articles de sport :

> Maîtrise des fondamentaux du management opérationnel

> Développement des compétences nécessaires à l’encadrement d’équipe

> Parfaite compréhension du contexte d’innovation, de digitalisation et de mondialisation qui caractérise actuellement le marché du sport…

 

Un cursus articulé autour de 6 pôles d’enseignement

Quel que soit le rythme de formation choisi (alternance ou initial selon les campus), chaque étudiant accède au même programme de formation et est également soumis au même principe d’évaluation (contrôle continue + soutenance d’un mémoire de recherche appliquée en épreuve finale).

 

Notre programme de formation se décline en six pôles de compétences majeurs et 2 pôle de spécialisation qui vous permettront d’acquérir une vision à la fois transversale et internationale du marché du sport.

 

Pôle Spécialités Sport business

Vous étudierez comment mettre en place une stratégie de commercialisation et marketing, observerez les dernières grandes tendances du secteur et aborderez également certaines notions capitales relevant de la sociologie du sport.

 

Pôle Global Business & E-Business / Marketing Sport

Ce second segment de notre cursus MBA Sport Business & Marketing Produit vise à développer les connaissances, savoirs et compétences indispensables à l’exercice des postes de management et direction relevant du marketing et du marketing digital.

 

Marketing produit, brand culture, storytelling, business plan, supply chain management… Il s’agit ici de vous former à la maîtrise les différents concepts, méthodes et outils marketing inhérents au développement d’articles de sport.

 

Pôle gestion / finances / exploitation

Comprendre comment traduire les objectifs stratégiques en actions commerciales efficaces, savoir structurer et piloter une équipe de commerciaux, apprendre à maîtriser les principaux outils d’analyse de vente… Ce troisième pôle d’enseignement vous permet de vous approprier les différentes techniques et outils de gestion liés à la force de vente et de vous préparer à des fonctions de manager commercial dans le secteur du sport business.

 

Pôle Direction / Management / Juridique

À travers ce quatrième pan de notre cursus MBA Sport Business & Marketing Produit, vous aurez la possibilité de prendre toute la mesure des enjeux relatifs à la fonction de direction, au management et aux droits des affaires.

 

Des dernières avancées managériales, aux techniques d’achat à l’international, en passant par les évolutions de la RGPD, vous développerez ici le niveau de culture managériale attendu pour intégrer les directions commerciales et/ou marketing des plus grandes enseignes du marché du sport.

 

Pôle maîtrise sport business / stratégie

Notre cinquième pôle d’enseignement est consacré à l’étude des principales fonctions commerciales et marketing actuellement présentes sur le marché du sport. Bases en sociologie des organisations, approche de la dimension internationale de l’économie du sport, étude des métiers et contextes des grandes enseignes de sport… Autant de connaissances qui se révéleront essentielles pour accéder à un poste à hautes responsabilités dans le secteur du commerce d’articles de sport.

 

Pôle efficacité professionnelle

Dernière branche d’enseignement de notre cursus MBA Sport Business & Marketing Produit, le pôle efficacité professionnelle se concentre de son côté sur l’acquisition de différentes compétences fonctionnelles, opérationnelles, relationnelles mais aussi culturelles.

 

Savoir communiquer et interagir avec des interlocuteurs internationaux, apprendre à maîtriser la prise de parole en public, développer sa capacité d’argumentation à travers l’art du storytelling, apprendre à s’appuyer sur les outils du digital pour manager une équipe à distance… Tout l’enjeu de ce dernier pôle d’enseignement consiste à développer certaines qualités essentielles relevant du savoir, du savoir-faire et du savoir-être.

 

Majeures Retail & E-Commerce Sport / Produits et Marques Sport

En 2nde année, MBA Sport Business & Marketing Produit propose l’opportunité de se spécialiser soit dans l’univers de la distribution (en physique et en ligne) soit dans l’univers des marques et de leurs produits. Grace à votre choix réalisé à la fin de 1ère année du parcours MBA Sport Business & Marketing Produit, vous intégrerez une de nos 2 spécialités vous permettant de faire un focus sur les spécificités des 2 environnements.

Dates

GRENOBLE

Du 11/09/2023 au 05/09/25
Validation

SANCTION DE LA FORMATION

MBA – (Niveau BAC+5)

Validation partielle ou totale du titre Direction Commerciale et Marketing niveau 7.
Remise d’une attestation de formation.
300 crédits ECTS

 

Contrôle continu tout au long du cursus

> Partiels de blocs

> Épreuve finale


 

Financement

ALTERNANCE

Contrat de professionnalisation.

Formation gratuite et rémunérée.

Rémunération selon la réglementation de l’alternance.


Liens utiles

GOUV.FR > PORTAIL DE L’ALTERNANCE

CCI FRANCE > L’APPRENTISSAGE

GOUV. FR > APPRENTISSAGE & ALTERNANCE > SIMULATEUR DE RÉMUNÉRATION ET D’AIDES AUX ENTREPRISES


 

Témoignages

PASSION // Skate

VOCATION // Bachelor Manager en Commerce du Sport

"Après 2 ans sur le campus du CNPC Sport Nantes, Lucas a rejoint le campus du CNPC Sport Paris pour finaliser son bachelor Manager en Commerce du Sport et intégrer une enseigne de vélos électriques basée dans le 15ème arrondissement. Il a remporté un prix au Hackathon 2022 organisé par Human2Sport et la Plaine Commune.

- Lucas POIROT, 3ème année de Bachelor

Témoignages

PASSION // Kickboxing

VOCATION // BTS MCO Sport

"Etudiant en 1ère année de BTS MCO Sport sur le campus de Miramas, à seulement 21 ans Ismael est champion de France semi-professionnel en Muay Thaï en K1 (moins de 60kg) et également vainqueur de la Coupe du monde de Kickboxing en K1.

- Ismael FAJRY, 1ère année de BTS MCO Sport

Témoignages

PASSION // Sport

VOCATION // Commerce

"Passionné et pratiquant de sports depuis toujours, j’ai voulu garder un lien fort entre ma passion, mes études et mon futur métier. Le CNPC SPORT était la solution ! Fini les professeurs traditionnels ! Places aux intervenants professionnels qui nous apprennent un métier.

- François MLECZKO, diplômé BAC+3

Cela peut vous intéresser

NOTRE ACCOMPAGNEMENT HANDICAP

En savoir plus

NOTRE DÉMARCHE QUALITÉ

En savoir plus

NOTRE PÉDAGOGIE PROFESSIONNALISANTE

En savoir plus

Nos partenaires
commerce & industrie
du sport

Rejoins la communauté
CNPC SPORT